La distance entre les personnages

La distance entre les personnages (rapprochement ou entrave).

Sur une séance, nous nous sommes interrogés sur les moyens de mettre de la distance entre les personnages.

Par exemple, les rencontres au cinéma ne sont pas toujours faciles, il peut y avoir des éléments qui viennent entraver et créer de l’intervalle entre les personnages.

Une scène déjà décortiquée en début d’année peut tout de suite nous revenir à l’esprit : la rencontre entre Madeleine et Scottie dans Vertigo. Une scène en  3 temps: la distance entre eux, puis ils sont très proches, mais jamais dans le même cadre, enfin la séparation finale où elle ressort du restaurant et s’éloigne à nouveau.

Vertigo 1Vertigo 2

Vertigo 3 Vertigo 4Grâce à un heureux hasard, nous avons été voir Duel de Steven Spielberg au cinéma .  Ce film travaille sans arrêt sur l’intervalle entre le personnage principal dans sa voiture, et l’autre personnage inquiétant dans le camion qui le menace tout au long de la fiction. Ainsi, le film ne fonctionne que sur le jeu de distance entre la voiture et le camion, et sur l’enjeu du rapprochement ou de l’éloignement.

En classe, nous sommes revenus sur l’extrait à la station d’essence. Dans cet extrait, l’automobiliste cherche à mettre un visage sur le chauffeur du camion qui joue avec ses nerfs, mais n’y arrive pas. Cela augmente d’autant plus la tension chez le spectateur.

Quelques remarques sur cet extrait :

1/ Un plan d’ensemble quand le camion arrive à la station ; La caméra recule en même temps que son arrivée, ce qui fait que le spectateur ne peut pas non plus apercevoir le visage du conducteur. Le spectateur est laissé à distance pour épuiser nos nerfs. Spielberg joue aussi avec la lumière des phares, car cette lumière vient s’imposer au premier plan au moment même où on pourrait avoir le plus de chances de mettre un visage sur la menace qui plane depuis le début du film.

duel 1 Duel 2

2/ Les autres plans intéressants pour notre sujet sont ceux durant lesquels on croit de nouveau apercevoir le conducteur à sa descente de camion à la station essence. Grâce à un travelling optique sur sa main, on se rapproche du personnage. Le plan est un raccord regard de l’automobiliste. L’automobiliste et le spectateur sont aussi impatients l’un que l’autre de connaître l’identité de cet homme.  Puis, vient de nouveau la frustration,  car le pompiste vient laver la vitre de la voiture, et donc empêcher la révélation de son visage. Notre champ de vision est masqué, brouillé. Le plan d’après, nous sommes contrariés, car le personnage anonyme est déjà sorti de son véhicule, on l’a loupé, au même titre que le personnage principal. Nous n’aurons droit qu’à un plan sur ses pieds. Il est lointain.

Duel 3 Duel 4 Duel 6 Duel 7 Duel 8 Duel 9 Duel 10

3/ Un plan au grand angle a retenu aussi notre attention. Il y a une grande profondeur de champ, et nous voyons les éléments du cadre de façon très nette  jusque loin en arrière plan. En effet, l’automobiliste téléphone. Nous pensons ainsi à une issue pour lui , car il est en contact avec un interlocuteur qui pourrait l’aider. Cependant, l’effet de cette profondeur de champ rend le personnage prisonnier de ce décor, avec le rappel du danger menaçant en arrière plan : le camion toujours présent qui attend que l’automobiliste redémarre pour le poursuivre à nouveau et le piéger.Par ailleurs, le hublot de la machine au premier plan rappelle l’écran du spectateur, qui voit tout et sent le piège se refermer sur le héros.

Duel 14 Duel 13 Duel 12 Duel 11

Nous avons visionné le début de Tetro. Le film débute avec la rencontre entre 2 frères qui ne se sont pas vus depuis longtemps. L’aîné vit dans un appartement avec sa compagne, et n’a pas franchement envie de revoir son petit frère dans un premier temps. Ici, nous avons remarqué que le plan au sol des personnages était extrêmement travaillé et que les éléments du décor mettaient de la distance entre les personnages. Les 2 frères ne sont jamais filmés dans le même plan, et quand ils le sont, ils sont séparés par la table, ou la chambre en arrière-plan qui vient s’imposer entre eux grâce à la profondeur de champ, ou encore un miroir qui vient s’immiscer entre eux.

Tetro 3 Tetro 2 Tetro 1 Tetro 4

Tetro 6

Tetro 8Si aucun élément de l’espace ne  les sépare, alors, ils sont à 3 dans le même cadre, mais jamais les 2.

Tetro 7

Cette séquence fut vraiment représentative de l’intervalle qui s’immisce entre les personnages, et la façon qu’a le réalisateur de jouer avec l’espace, avec le positionnement de ses acteurs, ou encore la profondeur de champ, pour nous les montrer distants ou proches.

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*