Archives mensuelles : février 2015

Exercise 2

Exercício 2 – Duarte: Grande Angular / Tele-Objectiva

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Exercice 2

Exercício 2 – Mariana: Grande Angular / Tele-Objectiva

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Exercice 2

Exercício 2 – Sandra: Grande-angular / Tele-objectiva

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Exercice 3

Nous vous présentons 3 petits scénarios en espérant que vous pourrez noter les petites variations.

 

 

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Exercice 2

Exercice intéressant où on découvre l’importance de la focale.

Elle détermine non seulement une perception de l’espace (ouvert ou comprimé), mais elle joue évidemment sur le temps : on constate que le temps à franchir entre le plan d’ensemble/gros plan et beaucoup plus court avec une focal courte – grand angle – qu’avec une focale longue – téléobjectif. De plus avec le téléobjectif nous nous sommes rendu compte de la difficulté à suivre le point.

Nous avons aussi constaté la nécessité d’un espace très grand pour travailler avec le téléobjectif. Donc que la relation espace/temps est radicalement différente lorsque nous travaillons avec une courte ou une longue focale.

 

 

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Exercices 2 et 3

Images et commentaires des élèves sur le lien de la vidéo qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=VJLs1XYVROc

Le 1er groupe vient de finaliser l’exercice 3. Vous pouvez voir les images sur le lien qui suit:

http://youtu.be/k_ZFiOJf3PU

Commentaires d’élèves…

PLAN FIXE –CADRE FIXE :

« Moi, j’aime bien car derrière les personnages sont flous » Paul

« J’aime bien quand Valérie est en gros plan mais j’aime pas trop car la caméra ne bouge pas » Ida

« Quand la caméra ne bouge pas, il ne peut pas y avoir de problème … c’est pas comme avec le plan séquence » Valérie

« J’aime beaucoup le plan fixe avec le cadre fixe parce que je pense que c’est très joli quand on cadre Valérie et que les personnages sont flous derrière » Mariana

« Je trouve que les acteurs jouent bien » Alexa

DECOUPAGE

« Le découpage, c’est mon préféré, parce que c’est bien cadré. Il y a des moments où il y a de belles images » Mariana

« C’est dommage quand je discute avec les deux filles : le plan est en contre plongée » Paul

PLAN SEQUENCE

« J’aime beaucoup, mais ça bouge un peu trop parfois » Dara

« C’est bien quand Paul s’arrête et que la caméra s’arrête avec Paul » Alexi

« Dans la 4ème version, la caméra tourne trop vite» Paul

« Dans la 4ème version, la caméra bouge trop » Mariana

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Moonrise Kingdom

Une rencontre, c’est la fin d’un intervalle.
L’éolienne montre la séparation entre les deux enfants.
Quand on montre la fille, l’éolienne est présente et la sépare du garçon.
Quand on montre le garçon, l’éolienne est présente et le sépare de la fille.
C’est le garçon qui fait le premier pas : son geste de la main, c’est lui qui marche le premier, c’est lui qui rentre dans le champ de la caméra « de la fille ».
Quand ils se rapprochent, la fille cache l’éolienne : il n’y a plus de séparation : c’est la fin de l’intervalle.
Ils partent tous les deux du même côté de l’éolienne. (du côté du garçon)

Le plan des jumelles : Elle l’observe : ils sont loin l’un de l’autre mais elle veut être plus proche de lui.

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Présentation de l’atelier du Lycée Turgot

Notre salle de travail

Notre salle de travail

Photogramme tirée d'une Vue Lumière réalisée en début d'année par les élèves de seconde pendant une grève.

L’entrée de notre lycée. Photogramme tirée d’une Vue Lumière réalisée en début d’année par les élèves de seconde pendant une grève.

Bonjour,

Nous sommes 21 élèves de Première et Terminale, en option facultative cinéma, à participer cette année au dispositif Le cinéma, cent ans de jeunesse.
Notre lycée se situe dans le centre de Paris à côté de la place de la République.
Nous travaillons ensemble tous les mercredis de 17h à 20h.
Après avoir réalisé des exercices sur la question de l’intervalle, nous en sommes maintenant à l’étape de l’écriture du scénario de notre film-essai.

 

 

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Premiers bilans

Suite à l’analyse de différents extraits de Gerry de Gus Van Sant, et de Mulholland drive de David Lynch, nous avons réalisé en octobre nos premiers exercices sur l’intervalle.

Nous avons tous de manière individuelle rédigé un premier bilan sur le choix des focales.

Voici les bilans de Capucine et Ulysse :

Il y a plusieurs intervalles au cinéma. Tout d’abord l’intervalle entre les différentes figures, puis l’intervalle entre la caméra et les figures.

Travailler sur l’intervalle, c’est aussi réfléchir aux différentes types d’espaces au cinéma : l’espace réel , que je peux mesurer, à distinguer de l’espace mental.

Pour créer de l’intervalle, on peut jouer sur les focales.

La longue focale permet :

– de rapprocher les personnages

– de réduire la profondeur de champ

– d’isoler un personnage ( effet « bulle »)

– de représenter un espace mental

La courte focale permet :

– d’augmenter l’intervalle entre les personnages ( les éloigner)

– d’augmenter la profondeur de champ

– de représenter un espace réel.

Pour jouer sur la profondeur de champ, on peut aussi utiliser le diaphragme.

Ouvrir le diaphragme permet de laisser entrer plus de lumière, ce qui augmente le flou et diminue donc la profondeur de champ. A l’inverse, en fermant le diaphragme, l’image sera moins floue et la profondeur de champ plus grande.

Plus on veut être proche d’un personnage et ressentir ses émotions, plus il faut éloigner la caméra de ce personnage ( longue focale).

 

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Présentation

Nous sommes les élèves du lycée Narcís Monturiol de Barcelone. On habite dans le quartier de Montbau, dans les montagnes de Collserola.

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Nous sommes très contents de participer dans ce projet et de pouvoir partager avec des jeunes d’autres établissements d’enseignement et d’autres pays les expériences et les émotions que l’on ressent quand on fait du cinéma.

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