Exercice 2

Voici un petit montage de nos exercices  2:

Notre bilan :

Il a tout d’abord fallu se contenter d’une petite caméra numérique qu’on a posé la première fois sur une surface plane et stable, nous n’avions pas de pied. Notre seconde tentative fut avec du meilleur matériel (pied et caméra …), cependant, nous n’avions pas assez de luminosité. La netteté sur le personnage au téléobjectif était beaucoup  plus difficile.

Au grand angle, on a l’impression que le personnage se déplace sur une longue distance. Avec le téléobjectif, par contre, le personnage arrive vite à l’avant plan, comme  si la distance parcourue était très courte.

En téléobjectif, nous captons davantage l’expression des personnages avec notre caméra. On est centrés sur eux, et non plus sur ce qu’il y a autour.

La mise au point a été l’exercice le plus difficile ! Pour les premiers essais avec la petite caméra numérique, on a fait la mise au point automatique , car nous n’avions pas de pied….. Lors des 2èmes essais, nous étions mieux équipés avec pied, et bonne caméra, mais nous avions un 2ème problème : la luminosité. Nous tournions à partir de 16h en hiver, et les jours raccourcissent !

Quelques impressions des élèves suite au visionnage de leur travail et la séance d’analyse qui a suivi:

Arthur « Le téléobjectif laisse plus de place à l’émotion, alors qu’au grand angle, le personnage est davantage piégé dans un décor qui le dépasse comme dans Duel de Spielberg que l’on a vu au cinéma ».

Claire : « Il vaut mieux utiliser le téléobjectif pour deux personnages qui se parlent, ou pour utiliser le va et vient entre le flou et le net, que l’on veut créer sur l’un ou l’autre personnage ».

Yanis : « Au grand angle, je vois plus un plan où l’homme est perdu dans l’infini, ou bien pouvoir passer à l’action ».

Benjamin : « Au téléobjectif, il se passe moins de choses, moins d’action, on est plus près, y’a moins de mouvements de caméra, mais plus d’émotion, d’intime ».

Thomas : « Il faut bouger la bague sur l’objectif. Moins il y a de lumière, moins il y a de profondeur de champ, et donc moins il y a de netteté. ».

Ce contenu a été publié dans 2.Tournage des exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*