Comment traiter l’intervalle? Introduction

Nous avons traité de la question de l’intervalle selon  3 axes, 3 types d’intervalles qui peuvent susciter l’émotion au cinéma. Le sujet pouvait paraître un peu difficile au départ pour les élèves, assez abstrait, et il nous fallait vite le rendre concret.

I/ La distance entre la caméra et le ou les personnages.

Cet intervalle peut être travaillé grâce à l’exercice 1 qui nous était proposé par la Cinémathèque.

Nous avons donc réalisé l’exercice 1, puis fait une séance d’analyse  sur la profondeur de champ.

L’exercice 2 fut alors un moyen d’exploiter  à nouveau cette notion de distance caméra /personnage toujours en caméra fixe, mais avec un personnage animé. L’exercice fut difficile pour nous étant donné qu’à Grenoble fin novembre, début décembre, les journées étaient plus courtes, et notre atelier débute à 16h. Le temps de se mettre en place, nous n’avions pas toujours la luminosité suffisante à la maîtrise de la netteté et de la mise au point sur la caméra.

II/ La distance entre les personnages ( l’entrave).

Suite à une 2ème séance d’analyse de plusieurs extraits montrant l’entrave entre les personnages, nous avons pu élaborer un synopsis pour l’exercice 3, en imaginant que le personnage A devait rendre quelque chose à B, mais pouvait être entravé dans sa démarche pour le rejoindre ( la distance entre A et B devait varier). Comment rendre compte de cela par le placement des personnages au sol, et l’intervalle entre eux. Nous pensions alors que quand A rend l’objet à B, l’émotion peut d’autant plus exister.

III/ La distance entre les personnages effacée  grâce aux procédés cinématographiques :

Nous n’avons pas encore travaillé ce dernier point en analyse. L’idée sera de comprendre comment, grâce aux procédés propres au cinéma, la distance entre les personnages peut être effacée ( ellipse de temps, montage, le travail sur le son…).

Ce contenu a été publié dans 2.Tournage des exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*