La distance caméra:personnage: Analyse après exercice 1: la profondeur de champ

Séance d’analyse lors de la restitution de l’exercice 1 :

Le but était de partir des photos des élèves, et de les faire réfléchir à l’exercice qu’ils avaient réalisé sans pour autant encore connaître les termes techniques de courte, moyenne ou longue focale, ou encore de profondeur de champ.

Nous sommes partis de l’analyse des photos d’Anouk en premier plan et de Stella en arrière plan. Les élèves ont fait leurs remarques en terme de distance, voyant Stella de plus en plus loin sur une des deux photos, alors qu’en réalité, elle n’avait pas bougé de place. Nous avons ensuite remontré les photos en expliquant laquelle était en courte ou longue focale.
Nous avons ensuite observé les photos prises avec Flavia et Eleonore, sans pour autant dire si c’était en courte moyenne ou longue focale. Les élèves devaient y réfléchir, puis ils découvraient les bonnes réponses.

Un extrait d’une émission « les leçons de cinéma » a permis de faire comprendre ensuite aux élèves l’utilisation de différents objectifs et leurs fonctions. Nous en avons conclu que la longue focale apportait un champ réduit, alors que la courte focale accordait un champ plus vaste.

Nous avons ensuite revu une série de photos réalisées par les élèves avec pour sujet Betty et Lola.

Nous nous sommes ensuite interrogés non pas sur l’aspect technique, mais sur l’impression voulue en courte ou en longue focale. Pour cela, nous avons revu un extrait de l’émission « leçons de cinéma ». Nous avons appris que la longue focale pouvait servir à certains moments lorsqu’on ne veut pas dévoiler tout l’environnement, mais que la longue focale impose de devoir faire la netteté sur l’avant ou l’arrière-plan.
Avec les photos ayant pour sujet Mathilde et Claire, on a pu voir l’effet rendu par la longue focale. En courte focale, Claire est à l’arrière-plan. La scène paraît tout à fait normale. Cependant, on s’est aperçu qu’en longue focale, on perçoit Claire en arrière-plan comme un danger plus proche, une menace arrivant vers Mathilde.

L’exemple de Citizen Kane nous a montré que Welles utilisait la courte focale pour une grande profondeur de champ. Nous avons visionné la scène de Kane petit, qui est en arrière-plan et joue dans la neige, pendant que son sort se joue à l’écart à l’intérieur de la maison en avant plan avec sa mère. Malgré le fait qu’il soit en arrière-plan , il occupe tout l’espace grâce à la profondeur de champ. Il est le sujet principal. Dans cette séquence, nous avons remarqué qu’on revient en longue focale quand l’enfant est dans les bras de sa mère en champ réduit et a appris la nouvelle qu’il va partir et s’en séparer. On est tout à coup plus proche, d’ailleurs, on comprend seulement à ce moment-là dans ce plan intime,les motivations de la mère.

 

citizen-kanecitizen

citizen 2

Photogramme sur lequel on s’est aussi  appuyé : Shinning de Kubrick: plan en grand angle ( courte focale) lors duquel le personnage devient un tout petit point dans l’infini. Ce plan montre déjà le destin du personnage dans la suite du film qui sera pris au piège dans cet espace de grand hôtel isolé. Il est perdu dans le plan, comme il le sera dans ce coin de montagne isolé en proie à la folie du père.

shining
Exemple inverse dans Manhattan de Woody Allen. Il utilise la longue focale pour être au plus proche des personnages, et flouter la petite amie du personnage principal qui devient inintéressante au moment où lui-même rencontre la femme de sa vie. Cette jeune fille n’aura pas d’intérêt pour la suite de l’intrigue, ainsi elle n’a droit à aucune profondeur, et à un visage flou.

Autre exemple intéressant d’utilisation de la longue focale dans Le Lauréat de Mike Nichols. Benjamin est perdu. Amoureux d’une jeune fille, alors qu’il a eu une liaison avec sa mère très entreprenante. La mère menace de tout révéler à sa fille si il essaie de la revoir. Il décide pourtant de révéler la vérité à sa jeune fiancée. Dans la scène visionnée , la jeune fille va découvrir cette liaison avant même qu’il n’ait le temps de lui en parler avec l’apparition de la mère. La scène est intéressante car Nichols joue avec l’utilisation du téléobjectif afin de faire le flou et le net sur les personnages.Flou d’abord sur la mère, puis ensuite sur la fille qui est dans la confusion quand elle apprend la vérité, alors même que la mère réapparaît net. Lorsqu’elle se retourne vers Benjamin, Mike Nichols refait la netteté sur le visage de la jeune fille qui est confrontée à la réalité.La scène qui suit dans le couloir nous montre un bel exemple de passage rapide d’un gros plan en téléobjectif sur la mère avec un zoom arrière, à un premier plan avec Benjamin flou et un arrière plan net de la mère au fond de couloir qui n’a pas réussi à détruire le jeune couple.

Nous avons fait ensuite défiler les autres photos réalisées par les élèves, et c’était très clair à présent sur ce qu’était la profondeur de champ.
En conclusion, un extrait de Gravity a permis de voir une utilisation sublime de la courte focale et du grand angle pour rendre compte de l’infini de l’espace.Les élèves ont remarqué aussi qu’ Alfonso Cuaron garde la même focale, mais c’est en jouant avec la distance des objets par rapport à la caméra que le réalisateur obtient son effet.

 

Ainsi, les élèves ont très vite remarqué que quand les objets s’approchaient de la caméra, ils étaient comme menaçants, car un peu déformés en avant plan. ( même procédé que dans Citizen Kane). Rappel : Moment où Kane part du fond de la pièce et se rapproche de la caméra avec le même objectif. Il apparaît comme disproportionné lui aussi au premier plan, venant prendre toute la place, comme l’homme imposant de la scène….


BILAN :

La courte focale permet un décor bien visible, le personnage en arrière-plan n’occupe qu’une infime partie du cadre, perdu dans celui-ci On est plus de proche de la réalité.
La longue focale fait davantage disparaître la distance caméra/personnage. On donne au personnage une place plus grande, plus proche du spectateur. Il occupe aussi une part plus importante du cadre, ce qui laisse peu de place au reste du décor. :On est donc plus proche des émotions,et on choisit vraiment sur quoi le spectateur va porter son attention.

Ce contenu a été publié dans 2.Tournage des exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*