Exercice 2

Classe divisée en quatre groupes, qui travaillent à partir des idées lancées durant la réalisation de l’exercice 1. Voici les deux scénarios choisis, avec les lieux.

Groupe A et B : Nous avons filmé deux personnes sur un banc. La première personne lit un livre et l’autre vient l’embêter parce qu’elle a envie de jouer. A la fin celle qui lit jette son livre et s’en va fâché.

Groupe C et D : Nous avons filmé une personne qui est blessée dans le couloir et une autre qui vient l’aider. 

A l’école, il n’y a pas d’escalier. Et comme les tables ne sont qu’en classe, nous avons finalement choisi de placer la scène « espace contraint » sur un banc, dans la petite salle vidéo sans table. La même scène a été travaillée par les deux groupes différemment, en essayant de prendre conscience des points de vue différents : si l’on se place du côté de l’élève studieux ou de celui qui veut jouer.

L’école est donc de plain pied, et ronde. Un couloir en fait le tour et dessert les salles de classes. Le couloir est un espace à la fois ouvert et contraint. Il est long, et courbe, et en même temps il est étroit. Alors la caméra n’a pas tant de place que ça pour se placer. Nous avons essayé de trouver plusieurs façons différentes de filmer la scène dans le couloir, de loin, de près, fixe et en mouvement.

Quelques commentaires écrits par les élèves :

Bilal : J’ai été perchman et caméraman. J’ai aimé filmer mais ça faisait bizarre quand on parlait dans le micro.

Nadir : C’était trop bien parce que j’aime être acteur car on bouge, on parle et on passe à la télé.

Daouda : J’ai bien aimé tenir la perche parce qu’on entend tout dans le casque.

Kathleen : Je pense que l’exercice était bien pour apprendre à filmer et que c’est très bien de travailler en s’amusant. C’est grâce à ça que j’aime autant le cinéma. J’ai fait actrice parce que j’ai pensé que c’était fait pour moi.

Samy : C’était bien parce qu’on a filmé plusieurs fois.

Pascal : J’ai beaucoup aimé parce que j’étais acteur et c’est la première fois que je joue une scène.

Youma : J’ai bien aimé parce que j’ai adoré être actrice.

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers, Exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*