Archive pour le 04.2009

les Demoiselles de Rochefort par l’école Paul Bert

Message posté le lundi 27 avril 2009 par ecolepaulbert

p1040921.jpg

Nous avons regardé les Demoiselles de Rochefort. C’est une comédie musicale avec des comédiens qui dansent et qui chantent. Il y a beaucoup de musique. Solange et Delphine, deux soeurs jumelles, cherchent leur homme idéal. Delphine est danseuse, Solange est pianiste. Solange et Delphine chantent “Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux”.
L’une est rousse, l’autre est blonde. A chaque fois, Delphine est prête, à deux pas, de rencontrer celui qui la dessine le peintre Maxence. Solange est aussi à deux pas de rencontrer son homme Andy, un Américain qui lui aussi est musicien. La mère de ces deux belles filles a eu une relation avec un monsieur Dame, elle l’a quitté parce qu’elle n’aimait pas le nom de son ancien mari qui s’appelait Simon Dame. La fin fait pleurer car Solange et Delphine ont trouvé leur homme idéal. C’est très marrant parce que c’est toujours la soeur qui trouve l’homme idéal de sa jumelle. L’histoire était belle mais il y avait beaucoup de musique et à chaque fois qu’il y avait de l’amour ils commençaient à chanter.

La couleur du début est le rose, le jaune, le vert, le bleu et le blanc.
A la fin du film il y a du rouge et du noir. On voyait plein de couleurs, c’était très joli. On voyait des personnes derrière les acteurs, c’était vraiment très joli. Une soeur s’habillait en rose et l’autre s’habillait en jaune. Après quand elles vont donner un concert, les deux s’habillent en rouge. Le rouge on n’en a pas vu beaucoup. Au final, Solange et Andy sont en blanc, les murs sont blancs, le piano est blanc, le sol aussi. Pour faire les décors avant de tourner le film, ils ont repeint les maisons, les volets, les pompes à incendie. J’ai aimé le film. C’était amusant, il n’y a que des situations joyeuses. Il y avait beaucoup de blanc. L’assassin était en noir.

Après la projection, Gabrielle nous a posé des questions et après c’était à notre tour de lui poser des questions.

p1040911.jpg

Connaissez-vous Karambolage ?

Message posté le vendredi 17 avril 2009 par Coordination 100 ans de jeunesse

Bonjour,

Connaissez-vous l’émission Karambolage sur Arte ?

Vous apprendrez tout sur cette émission qui s’amuse à comparer les petites choses de la vie quotidienne en France et en Allemagne en suivant ce lien : http://www.arte.tv/karambolage

Et pourquoi je vous dis ça ? parce qu’à la fin de chaque émission, il y a une « Devinette ». Il s’agit d’un plan fixe de 30 secondes (à la manière de nos minutes lumière-en plus court, effectivement) et les spectateurs doivent deviner s’il a été tourné en France ou en Allemagne.

Et du coup, ça m’a fait penser aux exercices proposés cette année pour le blog . Il s’agissait de « Photographier ce qui singularise chaque pays ou région : les boîtes aux lettres, la signalétique, les portes… »

J’ai hâte de voir toutes ces photos…

A bientôt sur le blog!

Elodie Imbeau

Tati envahit la Cinémathèque

Message posté le vendredi 10 avril 2009 par Coordination 100 ans de jeunesse

tati-lexposition.gif8 avril 2009 – 2 août 2009

Et voilà l’exposition Tati, deux temps trois mouvements vient d’ouvrir ses portes. Toute la Cinémathèque résonne aux sons de ses films.
Avant de tous venir découvrir cette exposition, vous pouvez déjà voir quelques images sur le site : www.taticinematheque.fr

Vous pouvez aussi aller voir sur le site de l’INA, la présentation de Mon oncle au festival de Cannes de 1958. Interrogé sur sa façon de travailler, Jacques Tati insiste sur la manière dont il a réfléchi aux couleurs dans son film : http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=notice&from=fulltext&full=tati&num_notice=2&total_notices=38

Et si vous aussi vous connaissez des phrases sur la couleur au cinéma, prononcées dans un film ou par des réalisateurs, n’hésitez pas à nous les faire partager sur ce blog.