Les Demoiselles de Rochefort à la Cinémathèque

00795368-photo-affiche-les-demoiselles-de-rochefort.jpg

Une comédie musicale réalisée par Jacques Demy
Directeur de la photographie : Ghislain Cloquet
Musique : Michel Legrand
Décors : Bernard Evein
Chorégraphie : Norman Maen
Avec Catherine Deneuve (Delphine), Françoise Dorléac (Solange), Jacques Perrin (Maxence), Danielle Darieux (Yvonne Garnier), Gene Kelly (Andy Miller), Georges Chakiris (Étienne), Grover Dale (Bill), Michel Piccoli (Simon Dame), Henri Crémieux (Subtil Dutrouz), Geneviève Thénier (Josette), Jacques Riberolles (Guillaume Lancien), Patrick Jeantet (Boubou)
France. Date de sortie : 1967

A l’invitation de la Cinémathèque, les deux classes élémentaires de la région parisienne participant aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse (l’école Joliot Curie à Ivry et l’école Paul Bert de Vaujours) ont assisté à la projection du film Les Demoiselles de Rochefort réalisé en 1967 par Jacques Demy.

p1010016.JPGp1010039.JPG

Retour sur cette séance du 26 janvier et la présentation du film par Gabrielle Sébire :
Dans cette comédie musicale tous les personnages sont à la recherche de l’amour : ils l’attendent, le rêvent ou le regrettent ! Avec son décorateur Bernard Evein, Jaques Demy a mis en scène le chassé-croisé des personnages, des couleurs de leurs costumes et des décors.

Demy a ainsi choisi de tourner son film dans les rues de Rochefort, mais une bonne partie de la ville a été repeinte pour se mettre « aux couleurs du film ». Les façades des maisons ont été blanchies pour qu’éclate au soleil toute leur lumière. Les portes et les volets des maisons, les voitures qui traversent le film on été repeints en rose, bleu ou orange. Les personnages et les passants portent tous des tenues multicolores. Rien n’a été laissé au hasard pour créer dans ce décor réel un conte de fée cinématographique.

demoiselles-rochefort.jpg

Solange et Delphine Garnier, les demoiselles du titre, sont des sœurs jumelles qui ne se ressemblent pas : l’une estblonde, l’autre est brune, l’une danse, l’autre joue de la trompette et du piano. Toutes deux portent des robes et des chapeaux –rose, jaune et lilas– aux couleurs de l’été, chaudes et gaies.
Le film joue à créer des duos de couleurs harmonieux ou dissonants : les forains aux chemises criardes orange et bleues ne peuvent s’accorder aux couleurs acidulées des demoiselles, tandis qu’au contraire le mauve et le blanc que portent Solange et Andy sans se connaître encore sont le signe de leur entente future.

Pour la fête finale sur la place de Rochefort la foule des habitants est représentée dans un joyeux désordre de couleur d’où jaillit soudain le rouge qui avait été jusque là soigneusement éliminé du film. Parées de leurs robes de scènes rouge éclatant, les deux sœurs dansent leur spectacle en chantant leur hymne fraternel célèbre « Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux…»

Nous attendons la participation de tous, élèves présents à cette projection mais aussi des autres participants, pour venir commenter à votre tour ce qui vous a semblé intéressant dans le film…

 

Photo : Les demoiselles de Rochefort © Ciné Tamaris

Ajoutez un commentaire

*