Troisième exercice

Troisième exercice

La valse des fantômes

Pour ce dernier exercice, Laurence nous a fait écouter une musique en classe: Elf dance de Sakamato Hiromichi. Nous avons exprimé nos sensations. Cela nous faisait penser : au sifflement du vent, à une maison hantée, un village abandonné, un hôpital psychiatrique, un lieu isolé et surtout des fantômes !

 Nous avions une sensation de peur et des frissons. C’était vraiment étrange et angoissant. Le rythme de la musique était celui d’une valse.

Nous avons alors essayé de trouver un endroit à l’école pour pouvoir filmer, sachant que tous les élèves de la classe devaient participer. La maîtresse nous a fait plusieurs propositions. La cave aurait été parfaite mais il y avait un problème de sécurité. Le préau, lui, avait un décor trop joyeux… Euréka ! Elle a pensé au puits de lumière. C’est une petite cour avec un arbre mort tout décharné.  Pleine de détritus et laissée un peu à l’abandon, elle est située près du réfectoire.

 Le lieu idéal pour tourner notre film d’épouvante ! 

Nous voulions retrouver dans notre film le rythme de la valse avec beaucoup de mouvement et donner une sensation de tournis. Nous avons pensé que ce serait bien que l’élève qui filme tourne sur lui même.

                                               

                                                      Quelques carnets de cinéma

     

La maîtresse nous a maquillés en blanc, avec pour certains des cernes noirs et a distribué des capes noires à quelques élèves. Nous étions vraiment livides et horribles !

                                    

Nous sommes descendus dans le puits de lumière et avons formé une ronde. Hannah s’est placée au centre du cercle avec Laurence et a tourné sur elle-même pour nous filmer. Nous étions un peu serrés, il était difficile de se déplacer dans ce petit espace parfois boueux et d’éviter quelques vers de terre.

Nous avons ensuite tourné  autour de l’arbre en essayant de reproduire le rythme de la valse. Exercice un peu compliqué compte tenu de nos différences de tailles.  Cette fois-ci, notre camarade qui filmait devait rester immobile.

Nous avons alors décidé de constituer deux groupes, les plus petits et les plus grands. Il fallait défiler très vite devant la caméra, dans un sens et dans l’autre, notre cameraman devait faire un gros plan sur nos visages.

Ensuite, nous devions repasser en touchant l’arbre avec des expressions terrifiantes ! C’était un plan américain.

 Bartmomiej a filmé le ciel et les branches supérieures de l’arbre en contre plongée. Il est ensuite monté avec Clélie, Margot et Maximilien pour nous filmer en plongée têtes baissées puis têtes relevées.

Au cours de ce troisième exercice, plusieurs élèves se sont relayés à la caméra, au son et à la perche.

Pour le montage avec Laurence, nous aimerions  beaucoup que notre film soit en noir et blanc, qu’il y ait des fondus enchaînés, des surimpressions d’ images et pour terminer en beauté un fondu en noir.

N’hésitez pas à écouter cette musique et à exprimer vos propres sensations …

Ce contenu a été publié dans Exercice 3, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*