Premier exercice des CM2 de l’école Chaptal

Silence! On tourne!

Cette année, le thème choisi par la Cinémathèque est »La sensation au cinéma ».
Lors de notre première rencontre, Laurence, notre cinéaste nous a demandé ce que signifiait pour nous le mot »sensation ».
Il ne faut pas confondre sentiment et sensation. La sensation vient de notre corps qui nous envoie des indices.
Nous avons ensuite regardé deux extraits de films mais il y avait trop de lumière dans notre classe, notre maîtresse a résolu le problème en achetant et en installant des rideaux noirs occultants.Nous avons maintenant vraiment la sensation d’être dans une salle de cinéma! Puis, chaque élève devait écrire une de ses sensations: au réveil, sur le chemin de l’école, à l’école ou au coucher. Nous avons choisi le texte de Bartlomiej:
« Le matin, quand je me lève, je ressens des picotements dans le bas du dos ».
Tous ensemble, nous avons proposé des idées pour notre exercice de tourner-monter.
Nous avons décidé de réaliser un théâtre d’ombres pour la première séquence.

Pour le premier plan, un enfant est allongé sur un matelas sa tête posée sur un oreiller, un doudou dans les bras.

L’enfant ensuite se redresse douloureusement, joue avec son doudou, se lève en mettant ses mains sur le bas du dos, marche difficilement et sort du cadre.
Nous avions besoin d’un drap, d’un projecteur, d’un matelas, d’un oreiller et d’un doudou. Laurence a rapporté un drap, nous avions un projecteur, pour le reste, nous avons fait avec les moyens du bord. Une table de la classe, un cartable pour l’oreiller, une poupée. Aya et Penda tenaient le drap. C’était très fatigant! Karl et Maximilien les ont relayées mais c’était toujours aussi pénible! Nicolas, notre professeur de sport nous a prêté deux poteaux afin que le drap puisse être tendu correctement. C’était parfait! Plusieurs élèves filles et garçons ont essayé de jouer le rôle de l’enfant, c’est finalement Hannah qui a été choisie. On discernait mieux sa silhouette. Des élèves ont rapporté pour la séance suivante le matériel nécessaire et les maîtresses de Maternelles nous ont fourni un petit matelas. Une vraie petite chambre d’enfant!

Prêts à tourner? On tourne! Coupez!

Pour notre deuxième séquence »la séquence rouge », nous voulions essayer d’exprimer la sensation de picotements, nous avons pensé à utiliser des gommettes rouges, des cure-dents coloriés en rouge et également des crayons usagés que nous avons décidé de casser pour reproduire le craquement ressenti dans le bas du dos. Nous avons placé une grande affiche rouge face à la caméra pour faire un gros plan et Clélie a lu d’une façon très expressive la phrase correspondant à la sensation de Bartlomiej. Nous avons tout installé et cette fois-ci, c’est Lucas qui jouait le rôle de l’enfant.
Bartlomiej et Mado ont collé les gommettes sur son dos, Aya et Penda ont fait semblant de le piquer avec les cure-dents.
Halimatou, Lilija et Fatoumata ont cassé les crayons, Mado était l’assistante du jour! Walter tenait la perche, Camille et Pauline portaient les casques et étaient responsables du son. Laurence filmait. Pour transmettre la sensation de douleur, nous avons pris la décision de zoomer sur les gommettes pour donner une impression de flou.
Après avoir voté, nous avons choisi le titre de ce premier exercice:

« La souffrance de l’aube »

 

        

Ce contenu a été publié dans En classe, Exercice 1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*