Exercice n°2 – Différence vidéo entre longue focale et focale courte.

La semaine dernière, au CDI, nous avons fait un exercice de tournage avec Claire. Nous avons désigné un acteur, qui devait se déplacer vers la caméra, et un caméraman. Pour la mise en place de l’exercice, l’acteur se met à 10 mètres de la caméra, doit fixer un point au-delà du cameraman et la caméra ne bouge pas. L’acteur avance ensuite vers la caméra.

Nous devions réaliser 2 plans de cette situation. L’un avec un grand angle, l’autre avec un téléobjectif, en focale longue. On s’aperçoit que l’image a un rendu différent.

En grand angle, le personnage parait se déplacer sur une distance plus longue. Avec le téléobjectif, par contre, le personnage semble presque immobile. On a l’impression qu’il fait du surplace. Par contre, en téléobjectif, nous pouvons voir que l’arrière-plan est flou et que le personnage est net : l’attention des spectateurs reste ainsi centrée sur ce personnage.

Le côté le plus difficile de l’exercice a été la mise au point. Le personnage avance vers la caméra, le cameraman devait donc faire la mise au point manuellement en même temps qu’il approchait. Nous avons fini par faire une mise au point automatique car c’était trop difficile à gérer. Avec le téléobjectif, il a été difficile de gérer le cadrage. L’acteur, Hector, devait s’arrêter sur une marque que nous avions choisie avant le début de l’exercice. S’il se décalait par rapport à la marque, il se retrouvait immédiatement hors champ.
Nous avons également rencontré des problèmes de luminosité et de balance des blancs. En courte focale, un moment, le visage du personnage est quasiment brulé. Avec le deuxième groupe la balance des blancs était mauvaise en longue focale car le mur de derrière était jaune alors qu’il est censé être blanc.

Ce contenu a été publié dans 2.Tournage des exercices. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*