Etude d’extraits : L’Intervallo

La semaine dernière, nous avons vu un extrait du film l’ Intervallo  qui a été réalisé par Leonardo di Constanzo en 2012. L’extrait nous montre qu’un jeune homme entre dans une cour où une jeune fille l’attend sur un fauteuil, un peu allongée. Le garçon hésite à entrer en contact avec elle parce qu’elle a l’air agressif mais ils finissent par se parler. La jeune fille rentre ensuite dans une maison et le jeune garçon la suit. Voyant cela, elle le traite d’imbécile en lui demandant de partir. Il va dans son coin mais revient pendant qu’elle est en train de dessiner sur un mur. Encore une fois, elle le surprend et, lui, gêné, s’en va. Il sort dans une petite cour et s’amuse à chanter avec un oiseau. Là, c’est au tour de la fille de le suivre, de se cacher derrière un mur et de l’espionner, le regardant chanter et siffler.

On peut voir sur cet extrait que les deux personnages se tournent autour. D’abord il la suit, il la surveille, puis elle le suit et le surveille. Ce mouvement, ces déplacements, deviennent un jeu.

L'intervallo 02

Dans un autre extrait, il est question d’un sandwich. Au début, la tension est palpable puisque la fille va fouiller dans le sac du garçon, ce qui le met en colère. Il va donc s’asseoir dehors. Quelques instants après, la fille va s’asseoir auprès de lui et s’excuse en lui disant qu’elle avait juste faim. Alors, le garçon lui propose de partager un sandwich qu’elle accepte. Puis ils s’engagent dans une conversation banale.

La relation entre les personnages s’exprime par les distances qui les séparent ou qui les rapprochent. Alors que le sac les éloigne, en provoquant une dispute, le sandwich les rapproche dans un esprit de partage. A la fin de la scène, la caméra est très proche des personnages, ce qui donne une impression de rapprochement et d’intimité entre les deux.

Un dernier extrait de l’ Intervallo  nous montre, dans une salle obscure, l’adolescent qui sort une bouteille d’eau de son sac. Il en propose à la fille mais elle refuse. Puis elle se lève, se dirige vers le garçon et prend la bouteille. Elle fait semblant de boire mais elle renverse l’eau par terre. Le garçon s’énerve et ils se battent.

Nous avons ressenti que la fille provoquait le garçon pour se soulager de tout le stress qu’elle a accumulé. C’est aussi pour se sentir moins seule qu’elle semble créer un contact avec le garçon, même si c’est un lien de colère.

L'intervallo 01

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*