Exercice 2 (séance du 13 décembre)

La rencontre amoureuse filmée dans un espace contraint (les escaliers)

C’était à notre groupe de faire l’exercice filmé. Avec Claire, nous avons commencé par aller au CDI pour qu’elle nous montre comment utiliser le matériel (le pied de la caméra, la caméra,  le micro avec la perche, le casque pour le son, l’appareil photo). Puis nous sommes allés au palier 3 et nous avons expliqué à Claire le thème et la situation que nous avions préparés avec Madame Ballion. La fois précédente, nous avions préparé le tournage en choisissant les plans à filmer (réflexion sur le placement de la caméra et des acteurs; dessins de plans au sol) et en attribuant à chacun son rôle.

Pour le premier plan, nous avions choisi que la caméra serait sur le palier en bas et qu’on verrait Lucille descendre les escaliers en train de regarder son téléphone portable. C’était facile à filmer et nous n’avons pas mis beaucoup de temps pour le faire.

Pour le deuxième plan, la caméra était en haut, et on voyait Mohamed descendre à toute vitesse en bousculant Lucille. Il nous a fallu essayer deux fois avant d’avoir la bonne prise.

Pour le troisième plan, nous avons dû attendre que tous les élèves, à l’intercours, arrêtent de passer dans les escaliers. Nous voulions faire un gros plan sur le regard que Mohamed lançait à Lucille quand il tournait la tête pour la deuxième fois, en continuant de descendre les escaliers et en manquant une marche. Nous avons mis longtemps à tourner ce plan car c’était dur de bien filmer le regard de Mohamed, puis de le suivre avec la caméra lorsqu’il manquait de tomber.

La récréation a sonné, mais nous voulions tourner un dernier plan où la caméra était placée en plongée et filmait Lucille en train de regarder Mohamed et Mohamed qui avait failli tomber en regardant Lucille puis qui s’en allait, un peu troublé. Mais il y avait trop de monde qui empruntait les escaliers et nous n’avons pas pu tourner ce plan.

Nous sommes retournés en salle polyvalente et nous avons regardé l’exercice filmé par un autre groupe la semaine précédente.

Ce contenu a été publié dans Carnets de bord des ateliers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*