Catégorie 'caméras embarquées'

En travelling à Ostia

Message posté le mercredi 12 mai 2010 par ITCS Toscanelli

Dans cette vidéo envoyée par l’atelier de l’IES Toscanelli, on peut voir une série de travellings sur les routes vers Ostia. Pour réaliser ce petit film, chacun des élèves a réalisé un plan en caméra embarquée. Mis bout à bout,  ces plans restituent la sensation d’un long trajet.

Sur les skis !

Message posté le lundi 10 mai 2010 par Ecole Gabriel Péri

Au cours d’un séjour aux sports d’hiver, les élèves de l’école de Saint-Martin d’Hères ont embarqué leur caméra : du trajet en autocar  jusqu’au télésiège en passant par les pistes, voici le résultat en images !

Les “Lettres embarquées” des CE2 de Bompas

Message posté le samedi 24 avril 2010 par Ecole François Arago

Vous trouverez ci-dessous un des articles écrit par les élèves de la classe dans le dernier numéro de leur journal scolaire « Méga Top ». Les élèves de la classe y relatent essentiellement la réalisation des exercices.
Here is one of the article written by the pupils in the February issue of our school magazine.

Article du « Méga Top » d’avril 2010:
Les  CE2A  font  leur  cinéma  !

« Nous avons beaucoup travaillé depuis le dernier numéro du « Méga Top ! » Nous avons réalisé des « Lettres embarquées », une « Saint Valentin » et nous avons commencé à écrire l’histoire que racontera notre court métrage. »
“We’ve been working hard since our last article. We filmed “On Valentine’s day” and we’ve already started writing the script of our film.

Les « Lettres embarquées » :

A l’aide d’un appareil photo, nous avons filmé ce que nous voyions par la fenêtre du bus quand nous allions au cinéma à Perpignan. Ces plans sont des travellings en caméra embarquée, c’est-à-dire que le paysage défile devant nos yeux sans que nous ayons besoin de bouger la caméra puisque c’est l’autobus qui avance. Nous avons filmé des plans sur le trajet aller mais aussi au retour. Ensuite, nous avons eu l’idée d’inventer une histoire pour accompagner ces images : Où va le personnage qui regarde par la fenêtre du bus ? Comment s’appelle-t-il ? A quoi pense-t-il ? Nous avons pensé que c’était un enfant de notre âge qui allait à la rencontre d’un autre enfant qui l’avait invité à passer la journée avec lui. A l’aller, dans sa tête, il se souvenait de la lettre que lui avait écrite celui qui l’invitait et, au retour, il était triste parce que la journée était finie. Nous avons écrit deux lettres. Pascal, notre intervenant cinéma est venu enregistrer nos voix en train de les lire. Puis nous lui avons demandé de chercher des ambiances sonores pour illustrer la journée que les enfants passaient ensemble. Pascal et le maître ont fait le montage en mélangeant les plans que nous avions filmés avec les lettres que nous avions lues et les bruits de la journée. Nous sommes contents du résultat. C’est très court, mais ça ressemble un peu à une rêverie, quand on est en voiture ou dans un bus et qu’on regarde le paysage en pensant à autre chose.

« Travelling letters »

As an exercise, we filmed with a mobile phone what we saw through the wind-screen as we were travelling by bus to Perpignan. The landscape was changing while the bus drove so that we only had to hold the camera and to keep  it as steady as possible. On the way back to school we did the same thing. Then we imagined  a story to go with the pictures we made. We asked ourselves: “Who is the main character of the story? Where is he going to? What’s his name? what is he thinking about?” We thought that he could be a child who had been  invited  by a friend. As he went to Perpignan he was thinking of the letter accepting the invitation he had written to his friend.  On his way back,  he felt sad because the day was already over.
We wrote the two letters. Pascal recorded our voices. Then we asked him to imagine different sounds effects as a  background to ”illustrate” the day the children spent together. Then our  teacher and Pascal managed to mix our voices  and the noise of the two children playing together. We were very happy  with the result we got . It’s very short, of course.  It looks like a sort of daydream. Just  as when you travel by car and look at the landscape with nothing special in mind.

Ci-dessous les vidéos des « Lettres embarquées ». Ainsi, vous pourrez nous dire ce que vous en pensez !
And let us know what you think about our films !

Caméras embarquées et autres mouvements de l’Institut Castellet

Message posté le vendredi 12 mars 2010 par Institut Castellet

Si les vidéos présentées ci-dessous ne s’affichent pas correctement, merci de mettre à jour votre version de flashplayer, téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

CLARA

AINA

YASMINA

SÒNIA

ORIOL

KELLY

NATÀLIA

JOSEP MARIA

HÈCTOR

NEREA

MARIA

Caméras embarquées du collège Debussy

Message posté le mardi 9 mars 2010 par Collège Debussy

Sur un vélo

La caméra embarquée sur son vélo, Abdessamad filme en pédalant. Il réalise un travelling avant puis finit par un panoramique. Il met en scène une petite histoire avec une scène de poursuite, de disparition puis de découverte d’une chute à vélo.

Dans une voiture

Le début et la fin du plan sont bien maîtrisés. Un rythme est donné à ce plan par les transitions entre les moments où la voiture est à l’arrêt ou en déplacement. Le son apporte également un élément narratif intéressant, c’est la radio où l’on parle de la fameuse main de Thierry Henri. Dans ce plan, Souleymane combine un moment de fixité qui se transforme en travelling latéral puis un panoramique, puis un travelling avant pour terminer sur un panoramique.

Dans un bus

Mahamoud a filmé un travelling latéral de droite à gauche la nuit dans un bus. Les traînées de lumière de l’éclairage public donnent un effet presque expérimental à ses images. Elles traduisent aussi un mouvement dans l’image en plus du déplacement du tram.

Dans le RER

Abi tourne un travelling latéral à travers la fenêtre du RER. On découvre un paysage qui défile à toute allure.

Sur une chaise roulante

Contrairement aux autres, Farid est devant la caméra, il joue du piano et c’est son père qui l’a filmé assis sur une chaise roulante. Le plan combine des va-et-vient de travellings et de panoramiques. La chaise roulante est déplacée sur quelques centimètres et le père de Farid réalise en même temps des panoramiques. Ces mouvements sont hésitants mais ils demeurent poétiques car ils trouvent écho dans la musique jouée par Farid.