Caméras embarquées du collège Debussy

Sur un vélo

La caméra embarquée sur son vélo, Abdessamad filme en pédalant. Il réalise un travelling avant puis finit par un panoramique. Il met en scène une petite histoire avec une scène de poursuite, de disparition puis de découverte d’une chute à vélo.

Dans une voiture

Le début et la fin du plan sont bien maîtrisés. Un rythme est donné à ce plan par les transitions entre les moments où la voiture est à l’arrêt ou en déplacement. Le son apporte également un élément narratif intéressant, c’est la radio où l’on parle de la fameuse main de Thierry Henri. Dans ce plan, Souleymane combine un moment de fixité qui se transforme en travelling latéral puis un panoramique, puis un travelling avant pour terminer sur un panoramique.

Dans un bus

Mahamoud a filmé un travelling latéral de droite à gauche la nuit dans un bus. Les traînées de lumière de l’éclairage public donnent un effet presque expérimental à ses images. Elles traduisent aussi un mouvement dans l’image en plus du déplacement du tram.

Dans le RER

Abi tourne un travelling latéral à travers la fenêtre du RER. On découvre un paysage qui défile à toute allure.

Sur une chaise roulante

Contrairement aux autres, Farid est devant la caméra, il joue du piano et c’est son père qui l’a filmé assis sur une chaise roulante. Le plan combine des va-et-vient de travellings et de panoramiques. La chaise roulante est déplacée sur quelques centimètres et le père de Farid réalise en même temps des panoramiques. Ces mouvements sont hésitants mais ils demeurent poétiques car ils trouvent écho dans la musique jouée par Farid.

Ajoutez un commentaire

*