Messages par auteur

Le point de vue de la robe oubliée (tournage de “Démasqué”, collège M.Thorez#4)

Message posté le dimanche 6 juin 2010 par Collège Barbara (Stains)

 Cette première séquence du film, qui tient lieu d’exposition, est filmée depuis le fond d’un placard.

1_screenshot_01.jpg   2_screenshot_02.jpg

L’idée était : en un plan fixe, découvrir le personnage principal (Yasmine), le lieu dans lequel il évolue, les autres personnages, tout en jouant sur la couleur, les masquages et la profondeur de champ.

Autrement dit, réaliser beaucoup de mouvements sans bouger la caméra.

Mais comment avons-nous pu placer toute l’équipe dans ce placard ?

 3_img_0348.JPG

 La réalisatrice Lütfiye et son chef-opérateur Alexis nous donnent la solution.

Un mouvement nécessaire (tournage de “Démasqué”, collège M.Thorez#3)

Message posté le dimanche 6 juin 2010 par Collège Barbara (Stains)

Dans la dernière séquence du film, Lütfiye réalise un plan particulièrement réussi, bien que d’une apparente simplicité.

Dans un plan large, filmé sur trépied, les deux personnages sont au loin, et viennent face et vers la caméra. Une fois devant, ils bifurquent pour rejoindre un groupe de personnes. À la limite du bord du cadre, un panoramique d’accompagnement les empêchent de sortir de l’image. Une fois les deux personnages arrêtés, la caméra s’arrête.

Ce mouvement nécessaire, essentiel, sans fioriture, ne se fait pas sentir: il est au service de ses figures, du scénario également (la réunion spatiale de l’ensemble des personnages ne pouvait être coupée).

1_img_0442.JPG   2_img_0477.JPG

 Le chef-opérateur Alexis répète son panoramique, entouré de la preneuse de son Yasmine et de l’assistante-réalisatrice Kenza.(1) Leur professeur et l’intervenant supervisent.(2)

3_img_0451.JPG    4_img_0452.JPG    5_img_0469.JPG

Dernière répétition avant le tournage du plan.(1) La réalisatrice Lütfiye lance le tournage du plan: « Moteur »…(2) « Annonce »…(3) Son assitante-réalisatrice Kenza fait le clap.

Le principe était le même dans le dernier plan de la séquence de la poursuite (plan fixe-panoramique d’accompagnement-plan fixe), encore plus sur la corde raide au niveau du risque de franchissement des limites du cadre par le personnage. Évidence et pureté du mouvement.

L’art délicat de la contre-plongée (tournage de “Démasqué”, Collège M.Thorez#2)

Message posté le dimanche 6 juin 2010 par Collège Barbara (Stains)

1_img_0373.JPG

La réalisatrice Gamaliel (au centre, avec son chef-opérateur Vincent à gauche) ajuste le jeu des comédiennes par rapport au cadre du plan. Le chef-lumière El Karim (en blanc, derrière) vérifie l’éclairage du plan (éclairage au plan et non à la scène), en accord avec le style du reste de la séquence.

2_screenshot_03.jpg

Résultat final : Photogramme du film (de gauche à droite: les actrices Ilknur, Yasmine et Fatima).

De la difficulté d’exécuter un travelling sur rails (tournage de “Démasqué”, Collège M.Thorez#1)

Message posté le dimanche 6 juin 2010 par Collège Barbara (Stains)

1_img_0374.JPG   2_img_0380.JPG   3_img_0379.JPG

Mise en place du premier travelling sur rails tourné par le groupe, couplé à un panoramique : réglages du mouvement du trépied, de la vitesse d’exécution du travelling et du cadrage, calés sur le déplacement et le jeu de l’actrice principale Yasmine.

(Discussions entre la réalisatrice Gamaliel, le chef-opérateur Vincent, le machino El Karim, la preneuse de son Figen et l’intervenant.)

4_img_0385.JPG

Tournage du plan.

Le résultat (la meilleure prise réalisée sur une petite dizaine, sans compter les répétitions) témoigne de  la difficulté d’allier tous ces paramètres, y compris sur de très courtes distances…

Un découpage en plan très précis

Message posté le lundi 17 mai 2010 par Collège Barbara (Stains)

Dans l’atelier du collège Maurice Thorez de Stains, le tournage du film essai s’est déroulé au retour des vacances de Pâques sur trois journées.
Les réalisatrices disposaient d’un découpage en plans très précis.

Pour préparer le tournage, les élèves ont en effet travaillé par petits groupes sur le découpage d’une ou deux séquences du film.
Alexis, qui aime beaucoup s’exprimer par le dessin, a eu envie de réaliser quelques croquis pour les séquences 8 et 9. (Cliquer sur les vignettes, pour agrandir les pages ci-dessous)

1_decoupageenplanavecstoryboardseq8.jpgdecoupageenplanseq9avecstoryboard1.jpgdecoupageenplanseq9avecstoryboard2.jpgdecoupageenplanseq9avecstoryboard3.jpg
Pendant le tournage, Sarah et Déborah ont tenu avec soin le compte-rendu de scripte, qui nous à bien aidé pour le montage.scriptsequence1.jpg

Présentation de l’atelier artistique du collège Maurice Thorez de Stains

Message posté le mercredi 31 mars 2010 par Collège Barbara (Stains)

BONJOUR!

Nous habitons Stains dans la banlieue parisienne.

Nous sommes 18 élèves de 3ème du collège Maurice Thorez et  nous participons pour la 2ème année à un projet en partenariat avec la Cinémathèque française. C’est la première fois que nous participons  au « Cinéma, cent ans de jeunesse ».

Nous sommes particulièrement heureux cette année de contribuer à la réalisation d’un film essai. C’est pour nous l’aboutissement de notre parcours cinéma au collège.

Tous les vendredis après-midis de 15h30 à17h30, accompagnés de nos professeurs de francais, et d’histoire-géographie ainsi que d’un intervenant réalisateur, Damien Ounouri, nous travaillons à la réalisation de ce projet.

En attendant de voir vos exercices et enfin vos films essais…

A très bientôt.

Yasmine, élève de l’atelier artistique cinéma.