Préparation film-essai

Retour sur la préparation de notre film-essai.

Synopsis de Dilemme:

Une élève, ne travaillant pas durant sa 3ème, apprend que ce n’est pas possible d’aller en seconde générale. C’est une nouvelle qu’elle refuse d’admettre. Elle préfère dire qu’elle se fiche de sa scolarité devant ses amis. Mais peu à peu, elle comprend qu’elle se laisse trop influencer par ce groupe d’amis qui la maintient dans cette situation d’échec.  Elle va être cependant  attirée par un élève, très éloigné de ses fréquentations habituelles, et va se laisser surprendre par ses propres réactions.

L’idée de base:

Cette idée de base est venue du fait que certains élèves de 3èmes stressent beaucoup sur l’orientation en fin de collège. C’est une préoccupation importante cette année là pour nous.

En ce qui concerne le sujet de l’Intervalle, il y a toujours un écart entre la façon de se comporter au collège en individuel ou en collectif. Nous sommes partis du constat que certains élèves, en collectif, disent qu’ils se fichent des cours, de leur réussite, mais en discussion plus intime, ils peuvent aussi dire le contraire. Souvent, au collège, on se forge une « façade » face aux autres, et on crée de « l’intervalle » pour se protéger, on joue un rôle. Ainsi, la personnalité affichée change en fonction de la distance mise par rapport au groupe. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais pour certains, cette attitude très différente d’un groupe à l’autre, ou d’une personne à l’autre est marquée.

A partir de l’idée de base, nous avons divisé le travail en 4 séquences.

Séquence 1 : Devant le collège et dans la cour.

Ecriture synopsis et réalisation: Raphaël, Eloi, Mathilde.

Equipe tournage: Caméra: Raphaël, Eloi, Mathilde. Son: Eloi, Claire.

F, qui n’aime pas vraiment l’école, arrive en vélo au collège en même temps que G, un camarade de sa classe, plutôt bon élève. Ils vont poser leurs vélos l’un à côté de l’autre et les attacher. Pendant ce geste, G engage la conversation en demandant à F si elle a révisé le contrôle d’histoire-géo qu’ils ont aujourd’hui. F répond que non, car elle avoue n’avoir rien compris, donc avoir vite laissé tomber. Les 2 élèves vont ensuite pénétrer dans le collège. G va rejoindre son groupe d’amis, tandis que F poursuit son chemin et traverse la cour en disant bonjour à plein de monde. F est plutôt populaire. F va rejoindre au fond de la cour un groupe d’amis. La conversation s’engage sur le contrôle d’aujourd’hui. Les élèves sont saoulés d’avoir ce contrôle, et F est bien d’accord avec eux : «  ça la saoule grave, mais de toute façon, elle s’en fout, c’est trop nul et pas intéressant ».G passe avec son groupe devant le groupe de F et sourit à F. F répond par un sourire gêné.La sonnerie retentit. Ils partent en classe et montent les escaliers du bloc scientifique.

plan au sol séquence 1 et repérages

Plan au sol séq 1 plan 1 et photo de repérage avant tournage

Plan au sol séq 1 plan 1 et photo de repérage avant tournage

Séquence 1

petit storyboard pour séquence 1 avant plans au sol

séquence 1 bis

Séquence 2 : dans le bureau de la Conseillère d’orientation/ Dans le couloir/ puis dans la cour.

Ecriture synopsis et réalisation: Arthur et Lounès.

Equipe tournage: Caméra: Arthur. Son: Théo et Lucas.

Séquence 2

Plan au sol séquence 3 et photo repérage

F est assise face à la Conseillère d’orientation et son PP, qui  examinent son bulletin avec elle. F prend conscience que son bulletin est très mauvais et que le conseil de classe s’est prononcé négativement pour  la seconde générale. F est énervée. Elle exprime une colère rentrée, et est dégoutée d’apprendre  qu’il faut qu’elle choisisse une voie pro. Elle ne sait pas encore quel domaine lui plaît. Elle dit ne pas vouloir décider tout de suite et surtout ne veut pas redoubler. Elle quitte le bureau en claquant la porte.F poursuit son chemin dans le couloir, et claque une nouvelle fois une porte battante au bout du couloir avant de disparaître. Nous retrouvons F qui ressort dans la cour par la petite porte en bois. Son groupe d’amis est installé sur un banc à côté de la porte en bois. La caméra est loin. On voit F sortir, mais elle ne les calcule pas. Elle part en direction de la cantine, alors qu’on voit son groupe d’amis en arrière-plan qui la regarde partir. Elle s’arrête au moment où une de ses copines du groupe l’interpelle, et lui demande pourquoi elle ne s’arrête pas et semble énervée. Elle fait demi-tour et revient vers le groupe. Possible discussion dans le groupe, où F dit qu’elle vient de voir la conseillère d’orientation, mais que de toute façon elle s’en fout, qu’on la saoule avec son orientation.

Séquence 3 : dans le CDI et la cour. Séquence d’envie.

Ecriture synopsis et réalisation: Judith, Eleonore.

Equipe tournage: Caméra: Judith, Eleonore. Son: Emine .

G du début est avec des camarades au CDI dans le coin lecture BD. Ils sont en train de travailler sur un exposé. Ils sont encadrés par le professeur qui les félicite. Cette scène peut être vue par F qui observe par la baie vitrée depuis la cour et l’extérieur. F est dans ses pensées en regardant cette scène, quand tout à coup une copine ou un copain de son groupe l’interpelle pour lui demander à quoi elle rêve. « Tu veux aller au CDI, tu veux devenir intello ou quoi ? ».A ce moment, vision de G qui voit F s’éloigner avec son groupe.

Séquence 4 : dans un parc.

Ecriture synopsis et réalisation: Chloé, Elsa et Benjamin.

Equipe tournage: Caméra: Elsa, Chloé. Son: Thomas.

Séquence 4

plan au sol et photo repérage avant tournage séquence 4

 

Plan d’ensemble où on voit le groupe de F assis sur un banc. Sur un banc un peu plus loin, on voit G en train de lire tranquillement. F pénètre dans le champ, passe devant G, lui fait un petit salut, et rejoint son groupe sur le banc un peu plus loin.Le groupe de F discute sur le banc. Vision subjective de F qui regarde G en train de lire sur son banc, et qui n’écoute plus vraiment son groupe d’amis. Puis le groupe d’amis se met à parler de G en se moquant, en disant que G n’a vraiment rien d’autre à faire que d’être tout seul sur son banc. Plan de G depuis le groupe qui devra différer du plan subjectif d’avant depuis F.F se met en colère subitement. Elle ne voit pas pourquoi ils s’acharnent sur G qui ne leur a rien fait. Elle part sans vraiment s’expliquer, et s’éloigne du groupe. Les autres la regardent s’éloigner pendant un moment.G finit par surgir dans le cadre en courant derrière elle. En fond, on voit G et F qui discutent loin du groupe.

Nous avons regroupé tout ce travail dans un porte-vue qui nous a suivi durant tout le tournage, c’est à dire 2 lundis après-midis.

 

Ce contenu a été publié dans ...En cours.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*