Deux extraits : « Nathalie Granger » et « Yoyo »

Nous avons commencé à regarder des extraits de films pour parler de l’intervalle. On parle beaucoup de distance, de relation, de l’espace entre les personnages… ce n’est pas si évident ! L’argent de poche d’abord, avec la scène du panier…

Et puis un extrait du film « Nathalie Granger » de Marguerite Duras, avec Jeanne Moreau :

Dans ce court passage, on voit les 4 personnages : Nathalie et sa mère (les deux brunes) et Laurence et sa mère (les deux blondes). Donc deux petites filles et leurs mamans…

De la multiplicité des relations dans cet extrait, richesse de la discussion. Au commencement, l’un a demandé – mais tu avais dit que chacune des petites filles avait sa maman, qu’on les voyait toutes les deux, mais ce n’est pas vrai, on ne voit pas la maman de Nathalie

– mais si elle est là, pourtant, tu as bien vu deux femmes et deux petites filles ?

– oui mais ce n’est pas possible, cette femme là, ça ne peut pas être la maman… elle est si loin, et les autres sont si proches… et Nathalie voudrait bien être dans la barque plutôt mais elle ne peut pas les atteindre, la barque est sur l’eau qui est si sale… elle est toute seule…

Une grande partie de la classe n’avait pas vu la mère de Nathalie Granger, c’est à dire pas pu accepter et comprendre que dans ce même cadre, on y voyait Nathalie et sa mère, de la force de la mise en scène et du rapport entre les personnages, l’espace, la caméra…  Les élèves ont ressentis l’espace entre elles comme étant presque aussi infranchissable que l’eau de l’étang séparant la barque de la berge, la notion de l’intervalle, sans toujours le nommer, avance…

 

Et un extrait du film « Yoyo » de Pierre Etaix :

« C’est presque comme Charlie Chaplin. Pierre Etaix franchi tous les obstacles, et alors que c’est dangereux et qu’ils sont éloignés on a l’impression que tout le monde est réuni ! Il joue avec les objets qui relient les personnages entre eux. Ils sont loin les uns des autres mais beaucoup plus proches que les personnages de l’extrait de Nathalie Granger.  »

 

 

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