Rencontre à la Cinémathèque de Perpignan

 

  

Les trois classes participantes au dispositif 100 ans de jeunesse se sont retrouvées dans la salle Marcel Oms de l’Institut Jean Vigo pour une journée de travail sur le thème de l’intervalle : La classe de CE2 de l’école F. Arago de Bompas, la classe du collège La Garrigole et notre classe du collège Marcel Pagnol de Perpignan.

Nous avons commencé par une révision des notions de bases du langage cinématographique avec Christian Assalit et Frédéric Borgia.

Puis nous avons visionné deux courts-métrages « Le pain et la rue » d’Abbas Kiarostami et « La peur, petit chasseur » de Laurent Achard qui ont été analysé par M. Assalit et M. Borgia.

     la peur petit chasseur

Après une pause déjeuner….

  Pascal

Pascal Mallia est venu se présenter et a expliqué son rôle dans le déroulement des ateliers.

La journée continue en approfondissant la notion d’intervalle à partir d’extraits de films tels que « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson, « Gravity » d’Alfonso Cuaron, « Barry Lindon » de Stanley Kubrick et « Partie de campagne » de Jean Renoir.

Frédéric Borgia est intervenu sur le Burlesque et l’intervalle.

Et enfin, nous avons visionné deux courts-métrages réalisés dans le cadre du dispositif 100 ans de jeunesse : « Faut pas te laisser faire » classe de CE2 de Bompas (thème : la couleur au cinéma) et « Danse turque » Escula E.B. Marquesa de Alorna, Lisbonne/Portugal (thème : le plan-séquence).

Nous nous retrouverons bientôt pour visiter le musée du cinéma de Gérone.

Ce contenu a été publié dans Films vus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*