Archive pour le 02.2010

Conférence de Willy Kurant : “La Caméra bouge”

Message posté le vendredi 26 février 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

106321.jpg
Le chef opérateur Karl Freund sur le tournage de Metropolis de Fritz Lang (à l’arrière-plan, dirigeant son acteur). Cette photographie est visible dans la nouvelle exposition de la Cinémathèque : TOURNAGES, Paris, Berlin, Hollywood, 1910-1939.

Le vendredi 12 mars à 14h30, dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque, le directeur de la photographie Willy Kurant fera une présentation détaillée, appareils à l’appui, de toutes les inventions mises au point pour faire bouger la caméra : des rails de travelling aux zoom-grues télécommandées de la Louma, des têtes fluides au steadicam…

Directeur de la photographie sur plus de 80 longs métrages, Willy Kurant a notamment accompagné les débuts de Maurice Pialat, et travaillé avec Jean-Luc Godard (Masculin féminin), Orson Welles (Une histoire immortelle), Chris Marker (Le Fond de l’air est rouge)…

Cet événement ayant lieu la veille du bilan étape à la Cinémathèque, les participants aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse qui souhaitent y assister peuvent contacter Sandra Sana.

Vincent Deville

Suite de l’aventure cinéma des CE1 de l’école Joliot Curie d’Ivry sur Seine

Message posté le mardi 16 février 2010 par Ecole Joliot Curie

Pour le deuxième exercice, nous avons travaillé en équipe. Nous avons ainsi chacun fait des « métiers » différents pour chaque plan. Nous étions à tour de rôle réalisateur, perchman ou directeur de la photo. Voici quelques exemples :

Idris filme Amine et Simon dans le couloir de l’école. Il a choisi de faire son plan en caméra fixe. 1_dscn1832.JPG

Shékina tient un parapluie au-dessus de la caméra pour la protéger de la neige !
2_dscn1853.JPG

Lia fait un travelling dans lequel elle a choisi de filmer des enfants de dos, qui marchent dans le couloir. Elle est aidée par Hephzibah qui s’occupe de la poussette.
3_dscn1864.JPG

Voici une équipe au travail : Penda est la réalisatrice du plan, Christophe le directeur de la photo et Lounès le perchman :
4_dscn1844.JPG

Les CE1 de l’école Joliot Curie au travail!

Message posté le lundi 15 février 2010 par Ecole Joliot Curie

Voici quelques photos prises lors du premier exercice. Chaque élève a réalisé un plan d’une minute. Nous avons testé des mouvements de caméra différents.

Djéminatou filme en caméra portée Shékina qui distribue des cahiers :
1_cimg3168.JPG

Christophe filme des enfants qui dansent. Au début du plan, la caméra est fixe puis il a fait un panoramique pour suivre les enfants dans leurs mouvements :
2_cimg3193.JPG

Simon s’apprête à faire un panoramique pour suivre Idris qui va aller chercher un livre dans la bibliothèque. Ensuite, il a fait un zoom avant sur le livre :
3_cimg3176.JPG

Clary explique à Shékina comment vérifier la bulle sur le pied de caméra avant de commencer à filmer :4_dscn1670.JPG

Clary explique à Lia comment filmer en caméra portée des enfants qui marchent dans la cour :5_dscn1655.JPG

Kahina fait un travelling pour filmer des enfants qui font du skate-board dans la cour. Idris s’occupe de la poussette, il est le machiniste :
6_dscn1688.JPG

Amine se prépare à faire un travelling sur poussette pour filmer des enfants qui font la course. Simon est son machiniste :
7_dscn1725.JPG

Le lycée Raspail construit son chariot de travelling

Message posté le vendredi 5 février 2010 par options cinema du lycee raspail

Pour les mouvements de caméra, sujet de l’année pour notre option, la réalisation d’un chariot travelling s’est vite imposée. Après diverses recherches sur internet pour une réalisation « artisanale », nous avons choisi de faire acheter deux rails comportant chacun quatre roues, en forme de diabolo de cirque. Ces 2 pièces provenant des Etats-Unis, nous avons été dans l’obligation de reporter la réalisation du chariot début janvier. En attendant, nous avons acheté du tube PVC de plomberie et commencé à coller les 80 réducteurs nécessaires au montage par emboîtement des 20 mètres de rails et réaliser sur une machine du lycée les 16 entretoises en plastique assurant le lien entre les tubes. Le chariot a été conçu pour embarquer la caméra et de l’éclairage. (120cm par 90cm), Bien qu’étant artisanale cette fabrication a demandé un investissement de 375€ !

fig4.JPGfig2.JPGfig1.JPGfig0.jpg

Premiers échanges

Message posté le jeudi 4 février 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

Bienvenue sur le blog du Cinéma, cent ans de jeunesse, dédié aux échanges entre les classes des différents pays. Tout au long de l’année, on y découvrira les exercices réalisés en suivant les règles du jeu de l’année, des exercices librement inventés, ou encore des mini-reportages réalisés par les élèves pendant l’atelier ou suite à des séances de cinéma.

Pour commencer, nous proposons à chaque participant de publier son premier message, qui validera sa participation, et le fera connaître des autres visiteurs.

Quelques pistes :
« Présentez- vous sur le blog » en quelques lignes et en indiquant,
– niveau scolaire de l’atelier, type de scolarité, nom de l’établissement, ville, région, pays et autres précisions utiles… ;
– pour les partenaires culturels : quelques mots pour présenter votre structure et votre rôle ;
– l’url du site de l’école ou de la structure (si vous en avez un).

– «Travellings, machins/machines»
Au fil des exercices, vous avez réalisé vos premiers travellings, vous avez tourné avec des caméras «embarquées», portées… Comment avez-vous réalisé ces mouvements ? Caméra placée dans une poussette ? Dans un fauteuil roulant ? A bord d’un véhicule…? Affichez sur le blog une photographie prise pendant le tournage, qui montre le dispositif utilisé. Et n’oubliez pas de commenter par une légende.
Important : vous pouvez traduire votre légende ou votre texte dans la langue d’un des autres pays participants au dispositif, pour inciter ses participants à réagir ! Rappel des pays : France, Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne.

A bientôt d’avoir de vos nouvelles en images sur le blog,

Nathalie Bourgeois / Vincent Deville / Sandra Sana


pk139630-petit.JPG

Sur le tournage de Olympia de Leni Riefensthal, 1938. La Cinémathèque possède une importante collection de photographies de tournage et de plateau. Vous pourrez bientôt les découvrir à l’occasion d’une prochaine exposition qui rassemblera au total quelques 200 clichés, tous rares et anciens. L’exposition s’appelle «  Tournages: Paris-Berlin-Hollywood, 1910-1939  » et ouvrira ses portes le 10 mars 2010 à la Cinémathèque.