Catégorie 'cinéma, cent ans de jeunesse'

Le Cinéma, cent ans de jeunesse continue…

Message posté le mardi 19 octobre 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

Découvrez les travaux réalisés par les élèves sur les années suivantes, et consulter l’historique du blog du Cinéma, cent ans de jeunesse autour d’une nouvelle question de cinéma chaque année.

2011-2012 : la part du réel dans la fiction.
2010-2011 : montrer/cacher.
2008-2009 : la couleur au cinéma.
2007-2008 : le point de vue.

Projections des films-essais à la Cinémathèque

Message posté le jeudi 1 juillet 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

Les 10 et 11 juin 2010, la Cinémathèque a présenté les films réalisés par les enfants et adolescents des différentes régions de France, Espagne, Portugal, Italie et Grande-Bretagne. Ces films ont été réalisés par des élèves d’écoles élémentaires, collèges et lycées.

La question cette année était : Pourquoi bouger la caméra ?

Vous pouvez voir la bande annonce qui a été composée à partir d’un choix d’exercices réalisés par les élèves, suivie d’une sélection de quelques films-essais.

Petit montage à partir des exercices: les mouvements de caméra :

Sélection de quelques films :


Pour voir l’ensemble des 26 films qui ont été présentés, rendez-vous sur la page des « FILMS-ESSAIS »

Les participants de l’année 2009-2010 :

dsc_0664.JPG

dsc_0934.JPG

L’IES Castellet présente “Fin de Printemps”

Message posté le jeudi 17 juin 2010 par Institut Castellet

Invitation à la Cinémathèque les 10 et 11 juin

Message posté le mercredi 9 juin 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

Cinéma, cent ans de jeunesse_rectoCinéma, cent ans de jeunesse_verso

Premier matin de tournage du film-essai.

Message posté le mardi 11 mai 2010 par Ecole Gabriel Péri

La mauvaise météo et la pluie nous ont obligés à reporter le tournage car cette année, nous avons choisi de travailler en extérieur. Finalement, vendredi 7 mai, nous avons eu une petite éclaircie. Nous sommes allés dans la résidence qui se trouve à côté de notre école. Nous avons tourné la première séquence devant les fenêtres de l’appartement d’Emeline. Madame Sekkal avait accepté de jouer un rôle pour nous aider. La caméra était sur un pied et nous avons utilisé quelques mouvements simples de plongée et de contre plongée.

film-essai-1-003.jpg

Ensuite, nous avons installé notre chariot de travelling dans le parc pour filmer la séquence du match de football dont nous parlerons dans le prochain article.

dscf2875.JPGdscf2879.JPGdscf2881.JPG

Michael Ballhaus à la Cinémathèque

Message posté le vendredi 23 avril 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

266_vignette1.jpg

En février dernier, la Cinémathèque française a présenté une rétrospective des films de Michael  Ballhaus, chef opérateur de films de Fassbinder (Roulette chinoise, Le Mariage de Maria Braun…), De Coppola (Dracula), de Scorsese (Les Affranchis, Le Temps de l’innocence…), entre autres.

Au cours d’une leçon de cinéma, désormais disponible en ligne sur le site de la Cinémathèque,  il s’est longuement exprimé sur son métier, et particulièrement sur les mouvements de caméra, dont il s’est fait une véritable spécialité (les films de Fassbinder ou Scorsese sont truffés de mouvements complexes et virtuoses).  Voir aux alentours de 33 min., l’extrait de Roulette chinoise
Vincent Deville

2ème exercice: Caméra et Personnage

Message posté le mardi 23 mars 2010 par escola secundaria de serpa groupe cinema

Depois de ver e analisar excertos de filmes de diferentes realizadores para ajudar a reflectir a questão do ano em trabalho: “Porquê mexer a câmara ?”, o clube dividiu-se em dois grupos para preparar, filmar e montar um pequeno filme, dois filmes no nosso clube de cinema.
A partir do mesmo argumento  cada um escolheu as suas possibilidades de filmagem.

Après avoir vu et analysé des extraits de films de divers réalisateurs pour aider à réfléchir sur la question « Pourquoi bouger la caméra », le club s’est divisé en deux groupes pour préparer, tourner et monter un petit film, deux films différents pour notre club de cinéma. À partir d’un même scénario de base, chacun a fait ses choix de tournage.
Ces deux films s’intitulent « Outros Tempos » (Autres Temps) et « Dicionário de Sonhos » (Dictionnaire des Rêves).

Outros Tempos from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

Dicionário de Sonhos from Os Filhos de Lumiere on Vimeo.

Projections à la Cinémathèque

Message posté le mardi 9 mars 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

Les classes d’Île-de-France qui participent cette année aux ateliers du Cinéma cent ans de jeunesse ont eu l’occasion de se rencontrer lors de deux séances de projections de films en lien avec la question «Pourquoi bouger la caméra ?».

Les élèves des collèges Joliot-Curie de Pantin, Maurice Thorez de Stains et du Lycée Raspail de Paris 14ème ont été réunis à la Cinémathèque pour assister à la projection de Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique/ France, 1999).

Les classes des deux écoles élémentaires Joliot-Curie d’Ivry-sur-Seine et Gabriel Péri de Romainville se sont retrouvées pour découvrir sur grand écran le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (Italie, 1948).

Une citation de Luc Dardenne à propos de Rosetta.
« Nous filmerons le corps de Rosetta au bord de l’explosion, compressé, tendu en guerre, intouchable, cadré en longs mouvements parfois suspendus en plans où viendra respirer son visage, se reposer son regard (…). Je pense souvent au rythme que Schumann parvient à donner à certains mouvements. Une sorte de fièvre, de halètement, de frénésie, d’emballement arrêté par de calmes respirations encore parcourues d’un frisson qui ne peut s’éteindre. » Luc Dardenne dans Au dos de nos images, Editions du seuil, 2005.

18819267_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_082032.jpg18819269_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_082033.jpg

Et une question de la part de Gabrielle Sébire (Cinémathèque française) aux participants des ateliers : avez-vous pensé à vous inspirer de musiques pour créer vos propres mouvements de caméra ?

Conférence de Willy Kurant : “La Caméra bouge”

Message posté le vendredi 26 février 2010 par Coordination 100 ans de jeunesse

106321.jpg
Le chef opérateur Karl Freund sur le tournage de Metropolis de Fritz Lang (à l’arrière-plan, dirigeant son acteur). Cette photographie est visible dans la nouvelle exposition de la Cinémathèque : TOURNAGES, Paris, Berlin, Hollywood, 1910-1939.

Le vendredi 12 mars à 14h30, dans le cadre du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque, le directeur de la photographie Willy Kurant fera une présentation détaillée, appareils à l’appui, de toutes les inventions mises au point pour faire bouger la caméra : des rails de travelling aux zoom-grues télécommandées de la Louma, des têtes fluides au steadicam…

Directeur de la photographie sur plus de 80 longs métrages, Willy Kurant a notamment accompagné les débuts de Maurice Pialat, et travaillé avec Jean-Luc Godard (Masculin féminin), Orson Welles (Une histoire immortelle), Chris Marker (Le Fond de l’air est rouge)…

Cet événement ayant lieu la veille du bilan étape à la Cinémathèque, les participants aux ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse qui souhaitent y assister peuvent contacter Sandra Sana.

Vincent Deville