QU’EST-CE QUE LE CINEMA, CENT ANS DE JEUNESSE ?

Le Cinéma, cent ans de jeunesse est un projet expérimental d’éducation au cinéma, piloté par la Cinémathèque française en partenariat avec des structures culturelles investies dans l’éducation artistique (archives, salles de recherche, centres de ressources…). Depuis 2004 le projet est devenu européen en s’ouvrant à l’Espagne et au Portugal. En 2008-2009, l’Italie viendra rejoindre le dispositif.

S’adressant à la fois aux écoles, collèges et lycées de plusieurs académies en Europe, ce dispositif réaffirme au travers d’ateliers l’importance d’articuler l’analyse à la pratique, la formation du regard à l’expérimentation. Les ateliers se déroulent sur toute la durée de l’année scolaire, avec l’appui des enseignants et de praticiens de cinéma (réalisateurs, monteurs, chef-opérateurs…). Chaque année, un thème est choisi pour traverser l’histoire du cinéma ; pour y réfléchir de mêmes règles du jeu sont proposées à tous.

L’ensemble des enseignants, intervenants et partenaires se réunissent à plusieurs reprises au cours de l’année, pour des journées de formation et de réflexion. Au mois de juin, tous les participants sont accueillis à la Cinémathèque pour les journées de présentation des travaux. Plus de 400 personnes se retrouvent dans une grande diversité d’âges, de régions et de langues, pour présenter les films-essais réalisés en atelier et confronter leurs expériences sur le sujet de l’année.

 

Participants 2007-2008  « Le point de vue au cinéma »

 

Exemples de questions déjà abordées les années précédentes : Tendance Lumière / tendance Méliès; L’altérité au cinéma; Le hors champ sonore; Un siècle de gestes au cinéma; L’espace et le temps réels ou filmiques; La place de l’acteur dans la mise en scène; Le plan; Le montage et le raccord; La lumière; Le rapport figure/fond

 

Soutiens
Ce projet est coordonné par la Cinémathèque française, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication (CNC) et le concours du Ministère de l’éducation nationale ;
Ainsi que : Rectorats Créteil, Paris, DRAC Ile-de-France / DRAC PACA / La Petite Lumière, Ville de Saint-Martin d’Hères / DRAC et Conseil régional du Languedoc-Roussillon / DRAC Pays de la Loire, Contrat Ville, Ville de Trélazé, Contrat Temps Libre / DRAC Haute-Normandie, Rectorat de Rouen, Conseil Général de l’Eure / DRAC Alsace, Rectorat de Strasbourg, Région Alsace, Ville de Strasbourg / Département de la culture du gouvernement de la Catalogne, Université Pompeu Fabra, Cinéma François Truffaut (Gérone), Institut français de Barcelone / ICA–Programa Ver (Institut du Cinéma et de l’Audiovisuel-Lisbonne), Municipalité de Serpa, L’Institut Camões / Regione Lazio – division de la Culture, Spectacle et sport.