Bandes annonces des films-essais
jeudi 5 juin 2008Bienvenue sur le blog inter-ateliers du Cinéma, cent ans de jeunesse, dédié aux échanges entre les différentes classes et les différents pays.
Avant la fin de l’année, et en prévision de la présentation en juin des films-essais réalisés par les élèves, nous proposons à chaque classe de réaliser la bande annonce de son film en présentant 3 personnages, 4 répliques et 10 images !
Quelques consignes simples:
- Les 3 personnages : en repartant de la règle du jeu de l’exercice : « Deux personnages, A et B, ont un rendez-vous fixé avec un troisième personnage, C. », présentez très brièvement les personnages A, B et C. Exemple : A s’appelle <NOM DU PERSONNAGE> + image du film qui montre A; même chose pour B et C.
- Les 4 répliques : prendre 4 répliques, consécutives ou non, qui donnent le ton du film et aiguiseront la curiosité des participants.
- Le film en 10 images : raconter votre film, en sélectionnant 10 images mettant en évidence les moments clés (et les questions de points de vue) du film.
Rendez-vous pour voir les films sur grand écran les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2008 à la Cinémathèque française, en présence de tous les participants !
Un premier exemple, avec “L’été de Kikujiro” de T. Kitano
- Les personnages :
Masao est un enfant. Il vit à Tokyo, seul avec sa grand-mère.
Kikujiro a 50 ans. Il est voleur, joueur et bagarreur.
La mère de Masao s’appelle Sugiyama Satoko.
- « L’Eté de Kikujiro » en 10 images (nous avons choisi de ne montrer qu’une séquence) :
- 4 répliques de Kikujiro :
Kikujiro : » Ta mère elle est jolie, non ? Imagine qu’on s’entende bien et que je me marie avec elle… Tu deviendrais mon fils. Ça te plairait ? »
Masao : » …? »
K : » Tu m’appellerais “Papa” ! Vas y appelle-moi papa ! »
M : » … »
K : » Dis-le p’tit con ! «