Projections à la Cinémathèque

Les classes d’Île-de-France qui participent cette année aux ateliers du Cinéma cent ans de jeunesse ont eu l’occasion de se rencontrer lors de deux séances de projections de films en lien avec la question «Pourquoi bouger la caméra ?».

Les élèves des collèges Joliot-Curie de Pantin, Maurice Thorez de Stains et du Lycée Raspail de Paris 14ème ont été réunis à la Cinémathèque pour assister à la projection de Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique/ France, 1999).

Les classes des deux écoles élémentaires Joliot-Curie d’Ivry-sur-Seine et Gabriel Péri de Romainville se sont retrouvées pour découvrir sur grand écran le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (Italie, 1948).

Une citation de Luc Dardenne à propos de Rosetta.
« Nous filmerons le corps de Rosetta au bord de l’explosion, compressé, tendu en guerre, intouchable, cadré en longs mouvements parfois suspendus en plans où viendra respirer son visage, se reposer son regard (…). Je pense souvent au rythme que Schumann parvient à donner à certains mouvements. Une sorte de fièvre, de halètement, de frénésie, d’emballement arrêté par de calmes respirations encore parcourues d’un frisson qui ne peut s’éteindre. » Luc Dardenne dans Au dos de nos images, Editions du seuil, 2005.

18819267_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_082032.jpg18819269_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_082033.jpg

Et une question de la part de Gabrielle Sébire (Cinémathèque française) aux participants des ateliers : avez-vous pensé à vous inspirer de musiques pour créer vos propres mouvements de caméra ?

Ajoutez un commentaire

*