2011, fréquentation record à la Cinémathèque française !

Depuis son installation rue de Bercy en septembre 2005, La Cinémathèque française a atteint un niveau record de fréquentation en 2011, avec 518.000 spectateurs/visiteurs. Soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente.

Cette forte progression est d’abord due au succès de l’exposition consacrée à Stanley Kubrick qui, à elle seule, a été fréquentée par 140.000 visiteurs. Il faut y ajouter l’exposition Metropolis, qui fermera ses portes à la fin du mois de janvier, et qui a déjà enregistré 38.000 visiteurs depuis son ouverture mi-octobre.

Par ailleurs, toutes les activités régulières ont connu une affluence importante : notamment les rétrospectives et hommages à Hitchcock, Blake Edwards, Roberto Gavaldòn, Nouri Bouzid, Renato Berta, Bruno Coulais, Nanni Moretti, Fritz Lang, Francesco Rosi, Ritwik Ghatak, Shirley MacLaine, Jacques Perrin, Hong Sang-soo, ou encore la programmation « Perles noires ». De même conférences, lectures, ateliers pédagogiques, conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques, visites guidées des expositions et du Musée du Cinéma, activités éducatives, ont vu leurs publics s’élargir, sans oublier la Bibliothèque du film fréquentée par les étudiants et chercheurs. Enfin, la Librairie de La Cinémathèque dont l’activité commerciale et l’offre très diversifiée (ouvrages, dvd, revues, produits dérivés) témoignent qu’elle est devenue un lieu de référence pour tous les cinéphiles.

Le succès de la Cinémathèque française se mesure également à la reconnaissance que lui vouent les professionnels du cinéma – cinéastes, acteurs, producteurs, scénaristes, collaborateurs artistiques et techniciens -, reconnaissance qui se traduit par l’augmentation continue de leurs dons et dépôts : appareils, costumes, photographies, affiches, archives n’ont jamais rejoint ses collections en si grand volume. Ils constituent la garantie d’une offre future toujours plus large destinée aux étudiants, chercheurs, documentalistes et auteurs travaillant sur l’histoire du cinéma et la matière de futures expositions et publications.

L’année 2012 qui commence s’annonce tout aussi diverses et prolifique : expositions Tim Burton à partir de mars, et Les Enfants du Paradis de Marcel Carné en octobre, hommage en sa présence à Steven Spielberg en janvier, rétrospectives consacrées à Robert Altman, Tim Burton, Alain Cavalier, Philippe Rousselot, Gabriel Yared, entre autres. 2012 poursuivra cet élan impulsé depuis l’installation dans le bâtiment de Frank Gerhy.

6 Réponses à “2011, fréquentation record à la Cinémathèque française !”

  1. Sébastien a écrit :

    Félicitations pour ce beau succès mérité !

    Quelle est la répartition entre gratuités et entrées payantes svp ? Je pense notamment à vos partenariats avec le magazine Trois Couleurs sur les expositions Brune Blonde et Metropolis (une invitation était offerte pour l’achat d’un billet dans les salles MK2) ou les séances offertes en répondant à un sondage sur votre site.

  2. lorraine a écrit :

    Une bien belle Année 2012, en effet, pour la Cinémathèque mais qui risque de faire beaucoup de frustrés. Vos conférences sont victimes de leurs succès et il faut avoir beaucoup de chance pour obtenir le précieux sésame qui permettra de fouler le sol de ce lieu si mythique et entrer dans la salle où ont lieu les plus belles rencontres du Cinéma.
    En 2010, la chance était avec moi puisque j’ai assisté à la rencontre avec le grand David Lynch. Merci encore pour la qualité de cette discussion, cet échange qui reste aujourd’hui encore le plus magique et mémorable de ma vie de cinéphile. Si en 2011, la chance n’a pas frappé à ma porte, j’ai en 2012, bon espoir de rencontrer Tim Burton dont j’ai vu la superbe Expo à New York ( en 2010) et Los Angeles ( en Octobre dernier) . Je reviendrai, sans aucun doute, la voir à la Cinémathèque mais cette fois, peut être que je réaliserai mon rêve: écouter le magicien, parler de son métier…car l’année 2012 sera, sans aucun doute, l’année Tim Burton. Avec cette expo parisienne et 2 films à l’affiche cette année ( Dark Shadows et Frankenweenie) , Tim Burton est la personnalité de l’année. À ce propos , voici un article sur mon blog consacré au grand Tim, son expo et ses films à venir, intitulé : 2012, L’Année Tim Burton.
    http://lorrainelambinet.over-blog.com

    Cinéphilement,

    Lorraine

  3. serge toubiana a écrit :

    La Cinémathèque a noué un partenariat avec MK2 Bibliothèque, avec des contreparties réciproques: des places offertes permettant de visiter l’exposition Metropolis (et avant cela, Brunes/Blondes), en échange de la diffusion d’une bande annonce sur les écrans durant plusieurs semaines. Sur ces deux expositions la part des entrées gratuites est aux environs de 20%.

  4. Joseph a écrit :

    Bravo pour ce succès -amplement mérité ! 2011 aura été, en effet, un excellent cru avec 2 expositions passionnantes et des cycles qui ne l’étaient pas moins. Tant mieux si ceux-ci ont permis à un plus grand nombre de découvrir ce lieu magique !

    Pour rebondir sur le message de Lorraine, il est vrai que la Cinémathèque est, en partie, victime de ce succès et que l’accès à certaines de vos manifestations est devenu extrêmement compliqué…
    Proposer les retransmissions en salle Franju est, à ce titre, une excellente idée mais serait-il possible d’imaginer y adjoindre systématiquement une courte intervention de la personnalité invitée afin que les spectateurs de ces retransmissions aient la chance de la rencontrer en chair et en os ? Je sais que cela s’est pratiqué par le passé (je pense notamment à la soirée Jim Carrey où son passage en Franju fût mémorable) ; j’ai cru comprendre que cela serait également le cas pour Spielberg (c’est en tout cas ce que nous ont affirmé vos collègues le jour de la mise en vente des billets) et je pense que cela serait extrêmement apprécié par nombres de vos habitués, l’accès à la salle Langlois pour ce type d’évènements étant devenu pratiquement impossible…

  5. serge toubiana a écrit :

    Chaque fois que cela est possible, nous le faisons, comme cela fut le cas avec Nanni Moretti et Michel Piccoli lors de l’avant-première de Habemus Papam il y a quelques mois. Nous ferons tout notre possible demain, avec Steven Spielberg, mais je ne peux rien promettre… Merci de votre message, sincèrement.

  6. Vanessa Leroy a écrit :

    Félicitations à cette belle institution qu’est la Cinémathèque. Etudiante en master 1 de gestion et valorisation du patrimoine culturel j’ai même décidé de faire mon mémoire dessus.
    J’aimerais savoir si selon vous ce succès est dû à une plus forte spécialisation touristique ces dernières années, avec des expositions et programmations plus tournées vers le public étranger et avec cette volonté d’attirer toujours plus de public non parisien ?