Un mouvement nécessaire (tournage de “Démasqué”, collège M.Thorez#3)

Dans la dernière séquence du film, Lütfiye réalise un plan particulièrement réussi, bien que d’une apparente simplicité.

Dans un plan large, filmé sur trépied, les deux personnages sont au loin, et viennent face et vers la caméra. Une fois devant, ils bifurquent pour rejoindre un groupe de personnes. À la limite du bord du cadre, un panoramique d’accompagnement les empêchent de sortir de l’image. Une fois les deux personnages arrêtés, la caméra s’arrête.

Ce mouvement nécessaire, essentiel, sans fioriture, ne se fait pas sentir: il est au service de ses figures, du scénario également (la réunion spatiale de l’ensemble des personnages ne pouvait être coupée).

1_img_0442.JPG   2_img_0477.JPG

 Le chef-opérateur Alexis répète son panoramique, entouré de la preneuse de son Yasmine et de l’assistante-réalisatrice Kenza.(1) Leur professeur et l’intervenant supervisent.(2)

3_img_0451.JPG    4_img_0452.JPG    5_img_0469.JPG

Dernière répétition avant le tournage du plan.(1) La réalisatrice Lütfiye lance le tournage du plan: « Moteur »…(2) « Annonce »…(3) Son assitante-réalisatrice Kenza fait le clap.

Le principe était le même dans le dernier plan de la séquence de la poursuite (plan fixe-panoramique d’accompagnement-plan fixe), encore plus sur la corde raide au niveau du risque de franchissement des limites du cadre par le personnage. Évidence et pureté du mouvement.

Une Réponse à “Un mouvement nécessaire (tournage de “Démasqué”, collège M.Thorez#3)”

  1. Lütfiye BIRCAN a écrit :

    Je trouve que les photos prises pendant le tournage sont superbes ! Et je félicite toute l’équipe d’avoir si bien réussi ce film…

Ajoutez un commentaire

*