Commentaires sur : Hommage à Jacques Loiseleux http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1693 Sun, 01 Jun 2014 08:58:22 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1693 Je me permets de vous mettre en garde. Judex de Georges Franju n’est à mon avis pas tombé dans le domaine public. Vous prenez donc des risques juridiques importants en le mettant en ligne, sans l’accord des ayants droit. S.T.

]]>
Par : Séréna http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1692 Thu, 29 May 2014 07:20:28 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1692 Monsieur Toubiana,

Ne sachant comment vous contacter autrement, je me permets de le faire par ce biais, en espérant que vous me pardonnerez pour ce hors sujet. Voilà, j’ai décidé de tenter une expérience, celle de créer un ciné-club virtuel via facebook, afin que tous les amoureux de cinéma puissent découvrir de grand films, qu’importe l’endroit où ils se trouvent, leurs classent sociales et leurs horaires de travail. La contrainte est que je ne peux alimenter le ciné-club qu’avec des films du domaine public.

A côté des liens des films que je mettrai à leur disposition (1 toutes les 2 semaines), je souhaite créer quelque chose d’intelligent, un peu comme la chambre que tout cinéphile aurait rêvé d’avoir étant adolescent, avec des photos de films, des textes en lien avec les films proposés, des interviews, des vidéos, etc. Bref, une mine d’or sur les films qui permettrait d’alimenter un débat final via les commentaires. Dans l’avenir, si cette page fonctionne et si j’arrive à obtenir plus tard des subventions, je souhaiterai garder ce projet via internet mais aussi en le développant physiquement.

En attendant, je viens vous solliciter pour le premier film que je vais proposé, Judex de Georges Franju. Georges Franju ayant participé à l’évolution de la cinémathèque française, grand ami d’André S. Labarthe, d’Henri Langlois et de temps d’autres, j’aurai aimé savoir si vous auriez eu la possibilité et la gentillesse de m’écrire un texte sur ce grand homme. Bien entendu, je sais que vous êtes occupé et que ma page n’a rien d’officielle. De plus, je ne l’ai pas encore ouverte au public en la propageant sur la toile. Mais comme vous, j’aimerai faire découvrir et faire exister des films qu’un public non averti ne penserait pas nécessairement voir. Je garde espoir que mon idée puisse fonctionner.

En vous remerciant pour la bienveillante attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Cordialement.

]]>
Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1691 Thu, 08 May 2014 13:28:27 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1691 J’ai répondu à une question concernant les films de mon enfance. Et j’ai en effet dit que les films Disney n’avaient pas du tout compté pour moi, et que je ne les avais pas vus. C’est la vérité, en l’occurrence ma vérité. Cela ne relève pas en aucun cas d’un jugement de valeur. Vous m’attribuez par ailleurs des fonctions (et une influence sur des milliers de cinéphiles: n’exagérons rien!), qui m’interdiraient d’exposer publiquement un point de vue ou un jugement esthétique. Quand bien même j’aurais un avis sur les films produits par Disney, je ne crois pas qu’il entamerait en aucune façon la bonne santé de ce studio. Cordialement, S.T.

]]>
Par : tangoche http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1690 Wed, 07 May 2014 17:30:39 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1690 Bonjour,

merci pour cet article qui renvoie à un documentaire, ma foi, fort intéressant.

Secondement (je me vois obligé de le faire sur un commentaire étant donné que je n’ai point d’adresse pour vous écrire) il serait avisé, qu’en tant que dirigeant de hautes institutions françaises sur le cinéma (et pas des moindres) vous gardiez une certaines réserves quant à certaines déclarations qui, à mon humble avis, démérite par rapport à ce que vous êtes censés représenter dans le paysage culturel de notre pays.
Vous l’aurez deviné (ou vous aurez effacé ce message d’ici là !), je parle de votre intervention sur France Inter, si je ne m’abuse, ou vous parliez de votre ignorance concernant le cinéma d’animation américain. Plus strictement, celui représenté par la maison Walt Disney.
Cette ignorance, pas si gênant que ça au fond (quoi, que…) est en plus accompagné de l’adjectif qualificatif « Niais » qui me semble bien déplacé lorsque l’on n’as pas vu un seul des films concernés.

L’art semblant prendre des chemins divers et étonnants (vous le savez mieux que moi et c’est ma dernière parenthèse) et vous seriez étonné de la force de caractère et d’évocation que vous pourriez trouver dans des « niaiseries » comme « Fantasia » ou « La belle au bois dormant » (ou dans un « Nemo »).

Des artistes comme Eisenstein, Dali ou Chaplin tenaient Walt Disney (et les films qu’il produisit ou réalisa) en grande estime.
Ce dernier argument d’autorité pourrait faire office de coup bas (à vrai dire, c’était un petit peu mon attention : peut-être ai je la naive espérance que l’attrait que vous devez porter à de tels génies, fera office d’argument décisif quant à votre décision de vous pencehr sur la question).

Pour finir, vous n’êtes pas un fonctionnaire de la justice ou un agent immobilier et votre avis ne concerne pas juste votre voisine, votre neveu ou le poisson rouge de la rivière d’à côté.
Vous êtes monsieur Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque Française; votre avis est suivis par des dizaines de milliers de cinéphiles qui vous lisent, vous écoutent et vous respectent.

A ce titre, je suis persuadé que votre curiosité prendra le dessus et que vous ne laisserez pas la niaiserie d’un mauvais préjugé embrouiller ce qui pourrait devenir (sait-on jamais) la découverte d’un patrimoine culturel qui à contribué à une part non négligeable au développement de la cinéphilie et du cinéma du XXeme siècle.

Bien à vous

T.

]]>
Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1689 Fri, 02 May 2014 07:50:55 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1689 Il arrive qu’il y ait des erreurs. Ce qui n’est pas une catastrophe, au regard du nombre de films différents que la Cinémathèque française programme…

]]>
Par : Christophe http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1688 Tue, 29 Apr 2014 12:25:43 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1688 bonjour M.Toubiana,

Ces derniers temps, les projections excédant largement la durée indiquée sur le programme se multiplient à la cinémathèque.
Deux exemples: L’horizon de Jacques Rouffio (100 min au lieu de 90 min) il y a dix jours et Salonique nid d’espions de Pabst hier soir (112 min au lieu de 88 min!).
Merci de faire plus attention à la rédaction de vos programmes (papier, site web, indication à l’entrée…lorsqu’il y a une erreur, elle est répercutée partout).

Cordialement

]]>
Par : pierre nicolas http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2014/03/22/hommage-a-jacques-loiseleux/#comment-1687 Wed, 26 Mar 2014 08:44:10 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=1181#comment-1687 Bravo pour votre hommage !
Comme beaucoup d’homme de cinéma de sa génération Jacques Loiseleux c’était engagé en cinéma. Il a beaucoup travaillé à Cuba au coté D’Humberto Solas lui aussi décédé. C’est la fin d’une génération, presque la fin d’un monde

]]>