Commentaires sur : Ses amis l’appelaient Péplum http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : serge toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-693 Sun, 29 Jul 2012 16:59:10 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-693 Si vous me donniez au moins un titre de film, cela faciliterait les choses. Ce ne serait pas Pierre Larquey ? Il joue dans Le Corbeau de Clouzot.

]]>
Par : dona rodrigue http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-692 Sun, 29 Jul 2012 15:24:59 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-692 Bonjour Monsieur,

Le hasard des clics sur internet me fait découvrir votre blog..
Superbe…

Je suis fan de cinéma, surtout de Cinéma Français… et je cherche le nom d’un comédien des années 30-40… second rôle souvent…
Un homme brun, de petite taille, pas beaucoup de cheveux, il a joué aussi avec Pierre Fresnais…..Victor Ledoux…. je pense aussi Suzy Delair…. qui jouait soit les petits parisiens, un peu précieux… ou des concierges, des amis de la famille le plus souvent..
Il et vrai que je ne vous donne pas beaucoup de renseignements..

Merci pour votre beau blog Monsieur.
Dona
il avait la bouche un peu petite, la voix un peu aigue…

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-691 Fri, 11 Sep 2009 13:38:12 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-691 Cher Stéphane Ditchev, merci pour votre témoignage émouvant. Il ne tient qu’à vous d’écrire plus amplement sur cette période de la Cinémathèque, que vous avez visiblement bien connue. Cordialement, S.T.

]]>
Par : Stéphane Ditchev http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-690 Fri, 11 Sep 2009 12:12:03 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-690 Hommage à Victor Bérard…
Oui, c’est touchant de voir toutes ces personnes attachées à la Cinémathèque et au cinéma à travers son passé, son histoire, Chaillot, rue d’Ulm, etc.
Il serait sans doute intéressant d’écrire quelques pages sur ce qui se passait, sur l’ambiance de ces temps de l’existence de la Cinémathèque.
Je me souviens de la queue interminable que nous faisions dans l’escalier arrondi de la rue d’Ulm, en attente de notre ticket à 101 francs (plus tard à 1,01 francs) pour accéder à cette unique salle dons les sièges grinçaient, et sur lesquels il ne fallait donc pas remuer pendant les projections, où parfois Henri Langlois venait jeter un coup d’oeil ou dire quelques mots…
Parfois je suis encore un peu étonné qu’on ne parle pas tant de ce passé presque militant, car il y en a eu des combats pour que la Cinémathèque puisse exister !
Je ne me sens pourtant pas si vieux, mais je me souviens même de l’avenue de Messine pour laquelle j’ai encore des souvenirs, déambulant au milieu de costumes et objets fétiches avant d’arriver dans la salle… Mais c’est vrai que je n’étais pas très grand, et ce sont mes parents qui m’y emmenaient avec plaisirs partagés… Souvenirs aussi importants que les films qu’on y voyait…

]]>
Par : Guido Anselmi http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-689 Sat, 29 Aug 2009 15:18:02 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-689 Je suis venu mercredi voir Kiss me deadly et ai appris à cette occasion la mort de Peplum – que j’avais connu au début des 70s dès Chaillot et Ulm quand j’y allais tous les soirs en ratant parfois le dernier train… Il avait déjà son chapeau. Allez, encore un bout de vie antérieure qui disparaît. J’ai recherché sa participation à Monsieur Cinéma en 1969, on l’y voit tout jeune, avec une cravate mais sans chapeau… Il avait tenu trois semaines et perdu contre une certaine Mlle Dousset, la semaine où Marie Dubois était l’invitée…
Je me souviens de pas mal d’autres, présents quotidiennement à l’époque à Chaillot, un Serbe nommé Iadranko, un (sur)nommé Bacchus, les folles du premiers rang… Que sont-ils devenus, je ne sais pas ?

]]>
Par : Grigaut François http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-688 Wed, 05 Aug 2009 17:58:31 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-688 Je découvrais la Cinémathèque de Bercy, … alors qu’elle venait de s’installer, … là, …
Je venais alors aux séances de 12h30, entre deux rendez-vous professionnels.
Je ne suis pas cinéphile avisé, mais curieux.
Il était toujors salle GF dans les plus hauts fauteuils…
Il me dit un jour la qualité du film que nous allions déguster…
Oui, son chapeau le « protégeait » toujours…
Voilà… J’ai rencontré cet homme délicieux qui vanait toujours à la rencontre des autres…
Pour exprimer sa « critique » éclairée sur le film qui était proposé…
Je n’ai croisé cet homme que quelques mois…
Il m’a marqué.

]]>
Par : LEMAITRE Jacques http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-687 Wed, 05 Aug 2009 09:48:14 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-687 Suite à la disparition de notre ami Péplum et à son enterrement auquel nous avons assisté mardi dernier, l’idée de rassembler les points de vue et informations diverses sur la vie énigmatique de ce personnage m’a paru intéressante afin d’en tisser un portrait documentaire « post-mortem » en son hommage ainsi qu’à une certaine forme de la cinéphilie passée et actuelle…
Les personnes intéressées pour m’apporter un éclairage spécifique ou tout simplement leur point de vue de cinéphile sur sa disparition peuvent me contacter par mail à: zebra_lemaitre@yahoo.com
merci

]]>
Par : roubinet Pascal http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-686 Mon, 03 Aug 2009 20:47:03 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-686 Félicitations à mon ami Eric Moreau pour ce commentaire vraiment intéressant ! Sa référence à Tony Curtis, puis à Kirk Douglas, inoubliable
Spartacus est tout à fait pertinente. C’est grâce à Kirk Douglas, venu il y a vingt ans à la Cinémathèque de Chaillot, que j’ai découvert et
fréquente assidûment la Cinémathèque. Kirk Douglas, qui à 92 ans, est toujours de ce monde, mais est aussi la superstar masculine américaine en France et aux Etats-Unis à vivre aussi vieux, en considérant que Richard Widmark n’a pas eu des rôles aussi forts.
Pour finir sur Victor Péplum, je voudrai lui dédicacer la future rétrospective Robert Aldrich, car je sais qu’il aimait comme nous
tous les plus célèbres films d’Aldrich, à savoir les deux westerns  » Vera Cruz  » et  » Bronco Apache  » (1954) qui l’ont fait connaître,
 » Le Grand couteau  » (1955) pour la façon dont est mise en abîme l’envers du cinéma,  » Attaque  » (1956), film de guerre ébouriffant
sur la lâcheté humaine, ou encore le cultissime  » Les Douze salopards  » (1967).

]]>
Par : eric moreau http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-685 Thu, 30 Jul 2009 07:32:07 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-685 monsieur toubiana, serge, tout en saluant ce beau blog, tribune libre au « tribute to peplum », je tiens aussi à saluer l’équipe de direction de la Cinémathèque française, son président Costa-Gavras, vous-même, Jean-François Rauger et Christophe, et la bibliothèque pour l’accueil exceptionnel fait depuis plus d’un an à ce « petit livre blanc » dont j’ai quasiment dédicacé près de 3000 exemplaires (« mon » 1er stock) tout seul grâce à la passion, mais surtout pour l’importance universelle du message de ces 120 pages « cinépoétiques » autour du sens du 7ème art: amitié, résistance, liberté, humanité: ce n’est pas MON livre mais NOTRE livre à tous, et Victor fut l’un des 1ers à le recevoir, ne voulant pas le lui vendre, j’avais insisté pour lui donner et celui-ci m’avait donné 2 euros symboliques et pour cela plus personne d’autres ne pourra l’acheter cette somme! Au cours des mois, 8 des actrices-acteurs-réalisateurs honorés, de Tony CURTIS à « notre » amie Claudia CARDINALE en ont fait l’acquisition, mais également des invités de Bercy, prestigieux comme Spike LEE, Wim WENDERS, Dennis HOPPER, tout en circulant librement sur internet (peut-être près de 20000 lecteurs déjà), sur les plateaux de tournage où des centaines de camarades figurants, acteurs ou techniciens me l’achetèrent comme des centaines d’adhérents de Bercy ou des membres du personnel. Comme cela avait été lu par ma propre personne à la soirée (dvd de 40′ disponible) du 8 mai 2008 à l’Hôtel de Ville pour la soirée hommage à Romain GARY, le texte « gentleman flynn » à la gloire d’Errol Flynn, incarnation de l’aventure aussi bien à la ville qu’à l’écran fut lu (par mes soins) aux obsèques de mon ami Victor Bérard qui aimait tant ses films et les réalisateurs qui le dirigèrent. Notre pays a besoin de ressentir un vrai élan de liberté et tous les passionnés et idéalistes que sont la « population cinéphile » se doivent et grâce à des formidables institutions comme la Cinémathèque de perpétuer et « véhiculer » le langage humain aussi cher à Chaplin qu’à Costa.
C’est aussi pour ça que des HOMMES comme Victor ne meurent jamais, leur incarnation reste un symbole à jamais pour les autres!!!
Pour l’anecdote, il y a quelques années, quand j’avais rencontré « notre ami » Tony CURTIS une 1 ère fois, nous nous étions dit tous les 2 « I ‘m Spartacus » car « we are Spartacus » et quand je lui ai offert l’an dernier le livre blanc lors d’une après-midi de projection dans un grand hôtel parisien, il a insisté pour m’acheter un exemplaire qu’il m’a promis qu’il donnerait à son vieil ami Kirk Douglas et ce jour-là, j’ai vraiment saisi que SPARTACUS ne mourrait jamais et c’est bien vrai que le cinéma est surtout là pour ça !
Bonnes vacances à vous et à toute votre équipe de Bercy, et que les adieux faits à PEPLUM soient l’occasion de créer à jamais une véritable unité entre tous les cinéphiles de notre pays, tout en soulignant l’importance de rester vigilant devant les situations les plus fragiles (Victor est parti début juin, a été retrouvé une dizaine de jours plus tard chez lui, et grâce à l’AMITIE, a pu connaître des obsèques dignes de ce nom après un séjour de presque un mois et demi à l’Institut médico-légal (« la morgue »). NE L’OUBLIONS JAMAIS !!!

]]>
Par : Bruno Duval http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2009/07/26/ses-amis-lappelaient-peplum/#comment-684 Wed, 29 Jul 2009 19:08:59 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=140#comment-684 Merci à Eric pour la rectif, et à M. Toubiana pour l’avoir entérinée. Même si, dans les petits papiers de la Cinémathèque, un bon connaisseur gagne à être connu, mieux vaut, comme Brion, se faire passer pour Moreau que passer pour mort. Sans l’intervention orale de Peplum, qui n’avait pas eu la chance d’apprendre à écrire, la réputation de Curtiz en France ne serait jamais devenue ce qu’elle est. Reste à découvrir Scotese, qu’il était le seul à mettre au niveau de Freda. Mizrahi lui-même, autre grand disparu prématuré, s’était foutu de sa gueule à ce propos. Faudrait quand même revoir un jour l’Apocalypse, et Dans les griffes de Borgia.
À BON ENTENDEUR…
B.

]]>