Commentaires sur : Il est temps de lire Manny Farber http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/08/26/il-est-temps-de-lire-manny-farber/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Holly G. http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/08/26/il-est-temps-de-lire-manny-farber/#comment-357 Sat, 30 Aug 2008 12:20:43 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=72#comment-357 Emportée par l’élan de votre billet, par votre empathie précisément, j’ai commandé ce livre.

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/08/26/il-est-temps-de-lire-manny-farber/#comment-356 Thu, 28 Aug 2008 21:59:26 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=72#comment-356 Je n’ai pas de commentaire à faire sur la première partie de votre message. Je n’ai pas votre facilité, ni votre sens de l’ironie. Je vous trouve, disons, assez goguenard. Ce n’est pas un défaut, je vous rassure. Mais attention à ne pas tout prendre de trop haut…
Sur la deuxième partie, puisque vous m’interpellez, je vous réponds volontiers. La critique est un art difficile, que je respecte infiniment. J’ai pris mes distances avec cet exercice depuis quelques années, préférant l’accompagnement, le cheminement amical aux côtés des oeuvres ou des auteurs que j’admire. Je ne pense pas qu’un critique soit un parasite, ni un raté. Mais je m’interroge souvent sur la valeur d’usage (terme assez peu explicite, je suis d’accord) d’un texte critique. Le critère de l’empathie compte beaucoup pour moi. Un bon critique est celui qui a de l’empathie avec l’objet qu’il décrit ou qu’il désigne. Le sujet mériterait un plus long développement. Cordialement, S.T.

]]>
Par : Vince Vint@ge http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/08/26/il-est-temps-de-lire-manny-farber/#comment-355 Thu, 28 Aug 2008 12:29:51 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=72#comment-355 Manny Farber jouait très bien dans  » La Jeune fille de l’eau  » de M. Night Shyamalan ! Trêve de plaisanterie, sa phrase sur les différents élements qu’il assemblerait comme un peintre ses motifs et ses couleurs, et un cinéaste, ses plans et ses cadres, je la trouve pas terrible. Trop scolaire, trop bateau. Trop sage. Il cite Watteau, mais des Chardin, des Watteau, il y a de l’air qui passe entre les figures, leurs pinceaux ne juxtaposent pas bêtement des figures, il entremêle tout ça par la grâce et le sfumato de leurs pinceaux. C’est peut-être plus valable pour un Ingres dont le néoclassicisme, allié à un grand souci du détail, peut tendre vers de l’hyper où l’on s’attarde sur chaque chose pour avancer pas à pas, étape par étape, surface par surface, poil de cul par poil de cul. Mais encore, cela reste à voir…  » Un cinéaste ne compose jamais que par éléments distincts  » (Manny Farber), hum, peut-on dire ça d’un Cassavetes, d’un Kenneth Anger, d’un Abel Ferrara ? Pas sûr. Je suis pas convaincu. Ca fait un pêu trop artisan, polisseur, homo fa(r)ber. Non ?

A part ça, bien sûr, l’oeil critique, Manny Farber l’avait. Et son ‘Espace négatif  » est une manne, sans ‘y’ au bout, pour tous les cinéfils et filles. Serge Toubiana, vous qui étiez critique lors de votre aventure ‘Cahiers’, que pensez-vous de cette déclaration de Manny ? :  » Je ris beaucoup en entendant des artistes se moquer des critiques qualifiés de parasites ou d’artistes ratés – quelle affreuse plaisanterie… Je ne peux imaginer une forme artistique plus parfaite que la critique. Je ne saurais imaginer une activité plus valable et j’ai toujours eu ce sentiment.  » Cordialement,
Vince Vint@ge

]]>