Commentaires sur : Cannes 08. http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/05/17/cannes-08/ Un site utilisant Réseau Blogs de la Cinémathèque française Thu, 31 Dec 2015 10:24:44 +0000 hourly 1 Par : Abou http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/05/17/cannes-08/#comment-265 Fri, 23 May 2008 08:07:10 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=57#comment-265 Cher Serge,
Lorsque vous dites que le cinéma africain n’est pas mort, vous avez raison (en tout cas, j’ai envie que vous ayez raison), comme vous, je me réjouis effectivement de la présence à Cannes de ces quelques cinéastes africains, mais bien qu’ils soient relativement jeunes et talentueux, ils pourraient être les derniers dinosaures, les égéries d’un nouveau cinéma africain, fait par des Africains pour un public essentiellement « occidental ». Car les africains d’Afrique, eux, vont être contraints de voir autre chose, puisque les salles de cinéma ferment un peu partout dans les villes africaines (les cinéphiles sont morts à la source).
En parallèle, Nollywood (industrie nigériane du film) occuperait le 3e rang dans le PIB du Nigéria. Dans cette « Hollywood d’Afrique », 1200 films sont réalisés (DVD) chaque année et irriguent, en complément de Bollywood « Hollywood d’Inde », le terrain déserté par les salles sombres. Donc, avouons qu’une restructuration en profondeur du cinéma africain est en cours et nul ne sait ce qu’il en résultera dans quelques années. Il faudra regarder les signes avant-coureur dans la présence de films de tel ou tel type au FESPACO (le festival de Cannes africain) et dans les chaînes de télévision de ces pays. Vous lire me donne envie d’être optimiste, gageons donc que le cinéma d’auteur en survive et se renouvelle. Continuez de les soutenir, d’autres vous rejoindront.
Merci beaucoup
Abou

]]>
Par : Serge Toubiana http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/05/17/cannes-08/#comment-264 Thu, 22 May 2008 08:59:30 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=57#comment-264 Cher Abou, Oui je croise à Cannes des cinéastes africains. J’ai vu mon ami Souleymane Cissé, ou encore Gaston Kaboré. Avant-hier, j’ai animé une discussion passionnante, à l’invitation du Fonds Sud (un organisme créé par le ministère des affaires étrangères pour aider à la production de films africains). Le thème choisi était celui-ci : « Parcours de femmes ». J’ai animé pendant 90 minutes une discussion, avec la complicité de Bouchra Khalili, de la Cinémathèque de Tanger. Nos trois invitées, trois femmes cinéastes: Moufida Tlati (Tunisie), Nadine Lebaki (Liban) et Ingrid Sinclair (Zimbabwé). Chacune raconta avec passion son parcours de femme cinéaste. J’étais là, parmi elles, ravi de les écouter, de les relancer, de leur donner la parole. Tout cela dans une grande liberté. Il y avait du monde dans la salle, malgré la chaleur. Le cinéma africain n’est pas mort, loin de là. Cissé est en train de monter son nouveau film, Gaston Kaboré met beaucoup d’énergie à faire vivre sa structure de formation créée au Burkina Faso; des films sont en tournage. Cannes ne peut pas se passer du cinéma africain. S.T.

]]>
Par : Abou http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/05/17/cannes-08/#comment-263 Thu, 22 May 2008 08:21:02 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=57#comment-263 Ah quel privilège ! Une année entière (près de 9000 heures) de festival de Cannes, rien que pour vous: qui peu en dire pareil ? De quoi susciter une révolte contre cette « injustice », car j’en suis à zéro heure passé à Cannes… Heureusement que c’est vous et que grâce à cette présence continue, vous nourrissez le peuple cinéphile qui a le bonheur de passer des heures de bonheur à la Cinémathèque. Ne soyez pas trop modeste, dites-le, vous travaillez, certes vous êtes un heureux auto-exploité… quand on aime on ne compte pas. J’espère au moins que vous n’êtes pas trop modestement installé, je comprends que vous n’êtes pas dans ces odieux grands hôtels de la Croisette, mais n’acceptez quand même pas d’aller en camping et surtout pas sous une tente… Ce n’est quand même pas à ce prix qu’on voit de si belles oeuvres à Paris ?
Dites, ça va vous faire du boulot en plus de tout le reste, mais quand vous aurez quelques minutes, pourriez-vous me dire s’il y a encore des cinéastes (ou autres) africains à Cannes, combien sont ils, et où sont-ils logés, que font-ils, d’où viennent ils et qui sont-ils ?…
Ce n’est surement pas à Cannes que vous avez déniché ce qui a alimenté votre festival du film africain d’il y a quelques semaines ? Magnifique.
L’an dernier, j’ai vu qu’il n’y avait plus de salles de cinéma à Dakar (peut-être, plus qu’une seule). Est-ce un cas isolé ? Que pouvons nous y faire ?
J’ai été un peu long, mais M… vous avez pris le temps de nous faire vivre Cannes en directe (merci Internet), la moindre des choses c’est de vous dire qu’il a du monde qui vous lit.
Merci
Abou

]]>
Par : Nathalie http://blog.cinematheque.fr/sergetoubiana/2008/05/17/cannes-08/#comment-262 Sun, 18 May 2008 18:42:26 +0000 http://blog.cinematheque.fr/?p=57#comment-262 Un grand Bravo à toi, Serge, pour le courage de dire les choses aussi clairement, afin d’ouvrir les yeux de TOUS, et de souligner que l’époque n’est pas très favorable à l’Art, à la Liberté d’expression et donc au Cinéma. Cela oblige à se remonter les manches pour se battre, pour que le cinéma français et les cinéastes de talent continuent d’exister, ainsi que les Cahiers du cinéma.

]]>