Catégories
Atelier France - Nouvelle Aquitaine
Ateliers Allemagne
Ateliers Argentine
Ateliers Belgique
Ateliers Brésil
Ateliers Bulgarie
Ateliers Espagne
Ateliers Finlande
Ateliers France - Auvergne-Rhône-Alpes
Ateliers France - Corse
Ateliers France - Grand Est
Ateliers France - Guadeloupe
Ateliers France - Île-de-France
Ateliers France - Martinique
Ateliers France - Occitanie
Ateliers France - Provence-Alpes-Côté-d'Azur
Ateliers Inde
Ateliers Italie
Ateliers Japon
Ateliers Lituanie
Ateliers Mexique
Ateliers Portugal
Ateliers Royaume-Uni
Commentaires récents
- Helena dans Bienvenue à nos derniers élèves!
- Ann dans Bienvenue à nos derniers élèves!
- Ann dans MONTAGE DES EXERCICES
- Collège Thomas Mann dans La pratique est importante.
- Nolan Villedieu dans L’enregistrement de l’exercice 1
Archives
-
Articles récents
Méta
Extraits de films vus aux ateliers – Excertos de filmes vistos nas oficinas
Extraits de films et dialogue.
Excertos de filmes e diálogo.
Le Petit Fugitif (Litlle Fugitive) de Raymond Abrashkin, Morris Engel e Ruth Orkin, Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica et Les Lumières de La Ville de Charlie Chaplin.
Catégorie : Films vus
Laisser un commentaire
film essai, le montage
deux jours de dérushage et montage par petits groupes de 5 élèves
Catégorie : Film-essai
Laisser un commentaire
film essai tournage
Nous avons tourné sur deux jours et demi.
Nous n’avons pas tourné les scènes dans l’ordre du scénario.
Séquence d’ouverture
avant dernière séquence « la canette »
dernière séquence
séquence gymnase
séquence du vestiaire
séquence classe 1
séquence cour
séquence couloir (coupée au montage comme celle du film, de l’intermarché et de la bousculade)
Catégorie : Film-essai
Laisser un commentaire
film essai écriture du scénario
écriture par groupe de 4 ou 5 d’une histoire qui suit les consignes du film essai
nous avons retenu deux scénarios
les élèves se sont à nouveau répartis selon leur choix pour retravailler le scénario qu’ils préféraient
lors de la mise en commun on s’est aperçu que les groupes avaient fondu les deux scénarios pour arriver à une proposition très similaire
il n’y avait plus qu’à affiner et préciser les situations
Au départ nos deux personnages principaux étaient des garçons, mais nous n’avions pas d’élèves qui osaient assumer ces rôles.
Ces deux personnages sont devenus Ana et Carla.
Trois filles voulaient faire les essais, Sanjana, Hélène et Hariharani, puis Fatoumata et Morgane ont voulu aussi essayer.
On a choisi la scène des vestiaires pour le casting. Evelyne a montré à la classe un extrait de La Naissance des pieuvres de Céline Sciamma (la scène du baiser dans les vestiaires).
Catégorie : Film-essai
Laisser un commentaire
Preparation et repérage du film-essai – Preparação e repérage do filme-ensaio
Réaliser un film avec une situation initiale mettant en jeu des affects entre des personnages: la situation entre les personnages va basculer au cous du film, ce qui entrainera une modification du/des personnages.
Realizar um filme com uma situação inicial que mostra as relações /afectos entre as personagens: a situação entre as personagens vai se modificar ao longo do filme, o que levará a uma mudança entre a/ as personagens.
Tournage de l’exercice 3 – Rodagem do exercício 3
Filmer la même situation liée a un sentiment entre deux personnages de deux manières differentes – em modifiant le lieu ou elle se déroule et en modifiant le filmage de cette même situation.
Filmar a mesma situação ligada a um sentimento entre duas personagens de duas maneiras diferentes- Modificando o lugar onde ela acontece e modificando o modo de filmar da mesma situação.
Version 1 / Versão 1:
Version 2 / Versão 2:
Tournage de l’exercice 2 – Rodagem do exercício 2
Filmer en 3 ou 4 plans une situation entre 2 personnages. Sonore mais sans dialogue ni voix off.
Filmar em 3 ou 4 planos uma situação entre 2 personagens. Sonoro mas sem diálogos nem voz off.