Trouver l’idée
Pour le scénario de notre film, nous voulions repartir de l’idée qui est née lors de l’exercice 3. A savoir: un garçon admire, envie le corps d’une fille, au point de vouloir l’imiter.
Pour autant, la difficulté de notre scénario était de vouloir faire comprendre que ce garçon n’était pas obligatoirement amoureux, et ne voulait pas non plus devenir forcément une fille; du moins, nous ne voulions pas creuser ce terrain là. Nous voulions surtout qu’il se crée une véritable admiration de lui envers elle, et faire ressentir à quel point cette admiration façonne sa façon d’être. Cette fille deviendrait une sorte de modèle pour exister soi-même.
L’idée est venue du fait qu’à l’adolescence, on a tendance à être souvent en représentation et à regarder l’autre pour exister. On observe l’autre et on s’observe soi pour se développer. Le regard sur l’autre devient un enjeu pour s’apprécier soi-même.
La phase d’écriture
Pourtant, l’écriture a été très compliquée pour arriver à créer un enjeu entre nos 2 personnages sans que ce regard du garçon sur la fille ne soit qu’anecdotique. Filmer le garçon observant la fille, à répétition, n’était en soi pas intéressant. Il fallait inventer des situations pour que se crée un enjeu pour chaque personnage. Il fallait faire ressentir l’admiration pour la fille, mais aussi ce que cela crée comme changement pour le garçon, tout en faisant aussi évoluer la fille. Il fallait que ce regard porté sur elle, vienne aussi la transformer, ou du moins créer une relation entre nos 2 personnages. Ils pourraient ainsi devenir complices.
Nous avons travaillé pendant 3 séances à l’écriture. Ce fut long, parfois décourageant, avec les vacances d’avril qui sont venues couper notre travail.
Finalement, ayant terminé l’écriture tardivement, à la rentrée, il y a aussi des éléments qui ont été trouvés au fur et à mesure du tournage et en dernière séance d’écriture: comme l’idée, proposée par Charles, d’introduire un carnet, ce qui nous permettait de rentrer dans les pensées intimes de notre personnage principal.
Notre tournage
Voici quelques photos de notre tournage qui s’est déroulé sur 3 jours ( notre effectif a été divisé en 3 sous-groupes pour être moins nombreux sur le travail des séquences).