Bonjour à tous les ateliers du Cinéma cent ans de jeunesse,
Depuis plusieurs séances maintenant, nous préparons l’exercice 2. Nous avons regardé Balkonas en entier, les extraits de Mouchette et du Voleur de Bicyclette.
Pour la réalisation de cet exercice, la classe a été divisée en 4 groupes. Nous avons ensuite fait des ateliers d’écriture et voici une présentation de plusieurs projets :
- Groupe 2:
Titre du projet : L’agresseur repenti
Synopsis : Angelina se promène dans un parc. Mathis, capuche sur la tête, l’agresse et la rackette . Le jour suivant,Angelina et Thalia se promènent lorsque Mathis agresse de nouveau Angelina,en poussant violemment Thalia. Lina surgit, aide ses amies, pousse Mathis dans les buissons. Les trois amies partent en courant. Le lendemain matin, Mathis recroise les trois jeunes filles et change de direction. Le jour d’après, assises sur un banc, Pierre va discuter avec Mathis qui ensuite s’approche des trois filles et rend l’argent à Angelina.
Angelina, Mathis, Lina, Thalia, Mathilde et Pierre
- Groupe 3:
Prénoms des élèves (de gauche à droite) : Melvyn, Tristan, Noah, Ali, Yan, Clara, Chloé
Titre du projet : La photo volée
Synopsis : A la sortie du collège, Yan en compagnie de Chloé sortent et se disent au revoir (ils s’embrassent). Chloé traverse, Yan se dirige vers chez lui à gauche. Ali le retient, le check et l’entraine au parc à droite. Au parc, sur un banc, Ali sort son nouveau téléphone qu’il montre à Yan. Ils font un selfie ensemble. Ali montre le résultat mais fait défiler les photos. Soudain, apparaît un selfie d’Ali et Chloé. Yan est stupéfait. A ce moment-là, on entend Tristan arriver. Tristan check Yan mais pas Ali. Yan regarde Tristan et lui fait un signe discrètement. Au moment où Ali range son téléphone, Tristan le bouscule et lui arrache son téléphone. Ali se retrouvé seul, dépité.
- Groupe 4:
Prénoms des élèves : Yasmine, Iness, Mélina, Nolan, Mathis et Thivishan.
Titre du projet : Les deux meilleures amies
Synopsis : A l’entrée de la classe, les élèves, joyeux, entrent. Mélina, à la fin du rang, contre le mur, ne parle à personne, elle est triste. Elle s’assoit, sort ses affaires puis pose son coude sur la table, met sa tête dans sa main et regarde la chaise vide à côté d’elle. Elle pose sa main dessus. Mélina regarde la table d’à côté et voit ses deux camarades, meilleures amies, qui la narguent. Elle retourne la tête : son visage s’assombrit. Ellipse. A la sortie du collège, Mélina s’en prend à Iness qui l’a narguée. Yasmine vient à la rescousse d’Iness. Les garçons interviennent et séparent les filles.