Nous sommes allés en décembre à Mon Ciné avec l’école Gabriel Peri voir « Le Voleur de bicyclette ».
Suite à cette projection, voici quelques retours et impressions d’élèves qui ont bien voulu répondre à un petit questionnaire.
Quelle a été votre première impression après le film ?
« J’ai trouvé ce film triste et j’ai eu l’impression que ce n’était pas la vraie fin »
« Ma première impression après le film était que j’ai trouvé le film vraiment sympa . Et que le noir et blanc ne m’a pas du tout gêné »
« J’ai beaucoup aimé, mais j’ai été surprise et un peu déçue à la fin »
Quelle est la situation initiale de l’intrigue de ce film ?
« c’est un homme qui fait partie d’une famille pauvre, et qui trouve enfin un travail. Le problème est que pour ce travail, il faut une bicyclette. Il va donc en récupérer une, mais se la faire voler »
« Le père d’une famille pauvre ne trouve pas de travail et se fait embaucher, mais il lui faut une bicyclette »
Dès le début du film, nous sommes plongés dans cette situation en proie avec le réel de l’Italie d’après-guerre en 1948 à Rome.
Le film s’inscrit dans le courant « néoréaliste » c’est-à-dire qu’il fait partie d’un mouvement cinématographique qui a un lien très fort avec le « réel » ( des décors en milieu réel, des acteurs non professionnels ). Pour l’anecdote, l’acteur incarnant le père, est en réalité un ouvrier d’une usine de fabrication automobile.
Le film à partir d’une situation initiale, décline ensuite des micro-situations faisant évoluer les personnages vers une situation finale offrant un dénouement plein de compassion.
Une situation comporte toujours un enjeu.
Quel est l’enjeu pour le personnage principal du vol de sa bicyclette ?
« L’enjeu est de retrouver cette bicyclette volée et donc son travail »
« Il lui faut cette bicyclette pour travailler »
« La bicyclette représente toute la vie du père. Son travail, mais aussi le fait de pouvoir transporter son fils, l’emmener à l’école, et je pense que leur relation père-fils se resserre dans des moments comme celui-ci »
Le point de vue de quel personnage met-il en avant durant ce film ? Le réalisateur se concentre-t-il toujours sur le même point de vue ?
« On croit voir tout le temps le point de vue du père, mais on voit aussi souvent le point de vue du fils »
« On voit surtout le point de vue du fils. Mais le réalisateur ne se concentre pas toujours sur le même point de vue, car on a plusieurs sentiments comme la honte, la tristesse, l’accusation…. ».
En quoi la situation finale peut-elle être considérée comme la situation inversée de la situation initiale ?
« Elle est inversée car il se fait voler sa bicyclette et finit par lui-même en voler une »
« Au début, même si cette famille n’était pas riche, le fils admirait le père, et ils étaient heureux. A la fin, ils pleurent ( le fils et le père) et le père a perdu sa dignité en essayant de voler un vélo »
Quelle scène permet au père de regagner sa dignité ?
« Je pense que c’est la scène du restaurant où il y voit un fils heureux de manger, surtout dans un endroit plus chic. Il est très heureux de faire plaisir à son fils »
As-tu des souvenirs marquants dans ce film de mise en situation du sentiment de honte, d’envie ?
« je pense que le père a eu très honte quand il s’est fait attraper après avoir essayé de voler un vélo, et moi, en tant que spectatrice, j’ai aussi ressenti cette honte »
« J’ai été marqué par la scène où il appelle au voleur, mais que personne ne l’aide, mais aussi par la scène où il se fait insulter »
« Mon souvenir marquant du film est la scène au restaurant quand le petit garçon riche regarde l’autre garçon avec un regard de mépris, comme si il était au-dessus de lui, car il avait plus d’argent »
Que peux tu dire de la séquence du père et du fils au restaurant ? T’a-t-elle touchée ? Qu’as-tu ressenti ?
« je pense que le père voulait prouver au fils que malgré ce vol et tout leur malheur, le bonheur peut exister et qu’ils peuvent le ressentir. Ils ont l’air tellement heureux, surtout le fils de prendre un moment de repos au restaurant, et de pouvoir faire « comme les riches » ».
« La scène du restaurant est à la fois émouvante, tendre, mais gênante par le mépris des autres autour d’eux »
Quelle scène ou séquence t’a le plus touchée et pourquoi?
La scène de fin est la plus touchante car on voit le père et le fils qui partagent la tristesse, au point de pleurer dans la rue ensemble. C’est une scène très émotive ».
« Le vol de la bicyclette m’a beaucoup touchée, car tout le monde s’en fiche. C’est à la fois triste et honteux ».
« La honte du fils à la fin m’a le plus touchée quand son père a volé le vélo »
As-tu relevé certains cadrages, certaines façons de filmer qui ont particulièrement attiré ton regard, ton attention ?
A cette question, les enfants ont eu du mal à répondre après le visionnage du film en entier. Nous y reviendrons en analyse filmique en atelier.