Règle du jeu de l’exercice 1:
Choisis un des tableaux proposés par la Cinémathèque, et explique ce que ce tableau te raconte?
Quelle situation peut-on supposer entre les personnages ? entre le ou les personnages et leur environnement?
Il fallait enregistrer notre commentaire improvisé ou écrit, et le rendre à notre intervenant et à notre professeur à la rentrée de Toussaint.
Jérémie a ensuite monté nos commentaires avec les tableaux, après les avoir écoutés tous ensemble lors d’une séance d’atelier . En voici le résultat en cliquant sur le lien ci-dessous !
Exercices 1 Atelier Stendhal
Le tableau qui a été le plus commenté fut Un meeting, de Maria Bashkirtseff , peint en 1884 ( en haut à gauche). Peut-être parce qu’il représente des enfants, et que cette situation nous fait penser à des relations vécues entre frères ou à un monde enfantin isolé de celui des adultes.
Cependant, le tableau ayant pour paysage la montagne ( en bas) a fait naître des situations surprenantes avec des idées très différentes.
Voici quelques retours de nos expériences autour de ce premier exercice.
Lise-Marie » Ce fut difficile de sortir de la description et d’exprimer ce que le tableau me racontait personnellement »
Charles: » J’ai pris au hasard le tableau. C’était trop difficile de choisir ».
Thomas: « J’ai également pris au hasard le tableau que j’allais commenter ».
Lila: » Moi je préférais écrire le texte avant. C’est plus rassurant ».
Julie et Célestine: « Nous avons préféré improviser, et nous avons fait peu de prises ».
Martha: « Je préférais écrire le texte avant. C’est plus clair ».
Alice: « Je n’avais écrit que les mots-clefs et quelques phrases pour me guider pendant l’enregistrement ».
Noé: « Aucun tableau ne m’a vraiment inspiré, j’ai fini par procéder par élimination. Il a fallu ensuite que je fasse 5 enregistrements pour être satisfait. »
Hendrick: « J’ai trouvé ce travail très dur. Je ne savais pas comment aborder l’exercice au début. J’ai dû enregistrer une quarantaine de prises ! »
j’ai bien aimé tous vos commentaires sur les tableaux. Les mots utilisés montrent que vous avez mis beaucoup d’envie. Bravo