Présentation du groupe:
Nous sommes scolarisés dans un lycée professionnel à Ajaccio.
Cette année nous sommes 11 à participer à l’atelier cinéma.
Nous faisons tous partie du DIPS (dispositif de persévérance scolaire) dans lequel nous trouvons de l’aide et un accompagnement personnalisé. Certains d’entre nous sont au DIPS à temps complet et d’autres, sont inscrits dans des filières professionnelles (CAP ou BAC).
Il y a 2 groupes dans l’atelier : les anciens (Kévin, Bibi et Lisandru) et 8 nouveaux
(Mathilde, Marion, Anna Francesca, Ghjuliana, Sarah, Tiffany, Aurélie et Laura).
C’est grâce au DIPS, que nous avons l’immense chance de participer à ce grand et beau projet. Tous les jeudis nous avons rendez vous ensemble pour travailler autour du thème de la situation et cette situation nous plait beaucoup, on a tous hâte de se retrouver.
Kevin, Tifanny, Bibi, Lisandru
L’avancée des travaux :
Nous avons terminé l’exercice n°1.
Les « anciens » ainsi que Tiffany et Laura l’ont fait individuellement, les autres l’ont réalisé en groupe autour de 2 tableaux.
C’est un très bon exercice pour l’observation et la réflexion. On a aimé le faire et essayer de décoder l’histoire qui se joue dans ce qu’on voit. Depuis, on fait bien plus attention aux détails d’un tableau ou d’une image et cela agit sur notre manière de regarder.
Tiffany nous a dit qu’elle avait appris à aimer sa voix parce qu’au début personne ne supportait de s’entendre, mais au fur et à mesure de l’exercice, on s’est habitué jusqu’à apprécier sa propre voix.
Mathilde, Marion, Anna Francesca, Ghjuliana, Sarah et Laura.
Extraits visionnés en salle cinéma du lycée:
– « Boudu sauvé des eaux » de Jean Renoir,1932
– « Récréations » de Claire Simon, 1992
– « Match point » de Woody Allen, 2005
– « Three times » de Hsiao-Hsien Hou, 2005
– « Une place au soleil » de George Stevens, 1951
– «Vivre sa vie » de Jean-Luc Godard, 1962
« Rio Bravo » de Howard Hawks, 1959
Exercice en classe :
Chacun d’entre nous a tenté d’expliquer ce qu’il comprenait du thème, en donnant un exemple de situation vécue ou imaginée.
Nous avons commencé le tournage de l’exercice n°2 :
½ journée de tournage en extérieur.
Nous avions décidé de tourner 3 situations toutes situées dans un même périmètre géographique. Nous nous doutions bien que l’on ne pourrait en faire que 2, mais en fait on en a tourné qu’une seule. Pour la seconde, la pluie s’est invitée, il manquait un élément de la caméra et le train est arrivé bien en avance !
La matinée a passé très très vite, dans une super bonne ambiance. On a constitué une équipe de tournage, pour beaucoup c’était la première fois donc une découverte. C’est lent, il faut du temps et il y a toujours des imprévus.
Chaque moment passé à travailler est pour nous une nouvelle expérience qui nous permet d’acquérir plus de connaissances pour nous aider à comprendre au mieux ce qu’est une situation au cinéma. Lisandru a dit que notre vie même est une succession de situations qui écrit notre propre histoire
Nous sommes très content de pouvoir partager ces moments de création avec notre professeur Marianne TESSIER et notre intervenante Véronique LEGAL.
C’est avec une grande joie et beaucoup de plaisir que nous poursuivons cette incroyable aventure cinématographique .