Comment créer une situation au cinéma ou à travers une image fixe?
Nous avons compris que pour qu’il y ait situation d’envie, de jalousie, de rencontre, de peur, d’attente…., il fallait qu’il y ait un enjeu entre les personnages présentés, ou entre le ou les personnages et l’environnement qui les entoure.
Pour nous aider à comprendre, l’analyse de quelques scènes de Balkonas ( film lituanien de 2008) nous a permis de comprendre comment un cinéaste arrive à créer une situation en mettant en tension les rapports entre les personnages dès le début de son film.
C’est le cas de la scène d’introduction présentant 2 familles voisines. Le plus important dans cette situation est la rencontre des 2 enfants de chaque famille. Cette scène ne pourrait être que descriptive: Une famille qui vient d’emménager dans l’immeuble, et qui rencontre leurs voisins. Mais le cinéaste crée une situation: les rapports naissants entre le garçon et la jeune fille, et l’évolution possible de cette relation dans la suite du film.
Le balcon impose la situation et une séparation de fait entre les personnages. Le cadrage aide à mettre en relation la fille et le garçon. Ces cadrages resserrés sur eux alors qu’on entend les sons de la scène qui se déroule autour d’eux permettent au spectateur de poser leur relation à venir , et d’opposer celle-ci au monde des adultes plus compliqué et conflictuel . Ils sont séparés par la cloison du balcon, mais réunis grâce au type de cadrage choisi.