Istituto Carlo Urbani A – Le Cinéma, cent ans de jeunesse 2010-2011 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011 Blog "Montrer / cacher" Wed, 30 Apr 2014 17:17:44 +0000 fr-FR hourly 1 Répérage http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3684 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3684#respond Fri, 27 May 2011 18:08:09 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3684 Chers amis,
avant de tourner notre film-essai, on a cherché un lieu qui nous suggérait une idée autour du mystère… voilà nos photos de repérage.

]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?feed=rss2&p=3684 0
3 A – photos de tournage http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3444 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3444#respond Fri, 13 May 2011 16:20:31 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3444 Chers amis,
voilà quelques photos de tournage de nos exercices.

]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?feed=rss2&p=3444 0
3 A – exercices d'analyse de séquences http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3436 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3436#respond Fri, 13 May 2011 16:08:32 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=3436 Continuer la lecture ]]> Pendant ces mois, et pendant que les exercices avaient lieu, on a reservé peu de temps pour travailler plus profondement sur les extraits qu’on a vu.

Donc, nous avons produit des analyses écrites de quelques séquences qu’on a vu et commenté en classe. Voilà on vous en montre une petite sélection.

 

DANIELE (« The silence of the lambs », Jonathan Demme, 1991)

Une séquence qui m’a beaucoup frappé c’est celle de « The silence of the lambs », de la durée de 6 minutes, dont le réalisateur est Jonathan Demme. Cette séquence nous raconte d’une femme qui se trouve dans une maison, à la recherche d’un meurtrier qui tuait les jeunes femmes pour utiliser leurs peux comme des vêtements. La maison qui est utilisée est obscure et a beaucoup de chambres. Est ainsi obscure pour nous faire comprendre qu’il s’agit d’une maison isolée et Demme utilise tous les chambres pour construire la suspense de la recherche de l’assessin. Pour ce qui concerne le thème du montrer/cacher, il faut considérer que l’homme, dans une chambre complètement obscure, utilise des lunettes infrarouge et cela nous permet de montrer soit la chambre soit les mouvements de la femme.

RICCARDO (« Blackmail », Alfred Hitchcock, 1929)

Le scène commence en montrant un homme qui joue du piano et une fille qui semble presuqe « cachée » derrière un vêtement peu après l’homme arrête jouer et, en se tournant vers la fille, la saisit très fort, elle cherche à se démener mais, comme on nous montre par les ombres sur le mur, elle n’y réussit pas. Peu après est cadré le rideau qui bouge, par ce mouvement on perçoit que la fille se démène par l’agression en cherchant, avec la main qui est encore libre, de saisir un objet pour se défendre (dans ce cas, le couteau). Peu après l’avoir saisit, on voit que le mouvement du rideau tends doucement à ralentir et, à la fin, s’arrête. Après quelques moments de stase, la fille sort d’arrière le rideau, en fixant un point avec les yeux absents et alienés.

]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?feed=rss2&p=3436 0
Portrait à facettes – parcours – partie #2 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=1991 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=1991#respond Thu, 03 Mar 2011 14:22:31 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=1991 Continuer la lecture ]]> Nous avons beaucoup travaillé (surtout avec Francesco, l’intervenant-réalisateur), et avec lui nous avons essayé de réaliser beaucoup de photos. Nous avons fait deux séances de photos.
Nous avons réfléchi ensemble pour choisir les photos les meilleures pour chacun de nous.
A la fin, nous avons élu les portraits les meilleurs. Ce sont Federica et Nicolas qui ont gagné !

FEDERICA
« Portrait d’une camarade »



NICOLAS
« Ma petite amie »



]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?feed=rss2&p=1991 0
Portraits à facettes – parcours – partie #1 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=1978 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=1978#respond Thu, 03 Mar 2011 13:26:00 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?p=1978 Continuer la lecture ]]> Après un long mois de travail, finalement nous avons rassemblé et sélectionné les photos de nos portraits à facettes.
Le processus de préparation à la réalisation de ces portraits a été assez long. Dans un premier temps, pendant le mois de février, nous avons travaillé avec Simone sur le portrait dans le cinéma : comment faire un portrait de quelqu’un par l’image? Ensuite, Francesco nous a initié à la pratique, tout en nous montrant une série de peintures et de photographies. Avec Francesco et Simone, nous avons travaillé soit sur le cinéma, soit sur la photographie. L’un et l’autre nous ont apporté beaucoup d’inspiration ainsi que les outils nécessaires pour réaliser nos portraits à facettes. Ce travail a été très utile aussi pour inventer des exercices.
Nous avons fait ce parcours ensemble avec les deux classes. Puis les deux se sont divisées pour réaliser chacune ses portraits, mais il a été très utile de voir tous ensemble les extraits de films et les photographies.
Voici quelques  unes des photographies  et des peintures qui nous ont accompagné dans notre parcours :

Henri de Toulouse Lautrec, "La toilette", 1896

Edgar Degas, "L'étoile", 1876-1877

Edouard Manet, "Bal à la Folie Bergère", 1881-82

Martin Parr, par la série "Luxury"

Nan Goldin, "Gilles' arm", 1993

Francis Bacon, three studies for a self portrait, 1979-80

]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20102011/?feed=rss2&p=1978 0