IS Calcagnadoro – Le Cinéma, cent ans de jeunesse 2009-2010 http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010 2009-2010 - Les mouvements de caméra Wed, 07 May 2014 08:09:05 +0000 fr-FR hourly 1 Jours de tournage à Rieti (Italie) http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?p=485 http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?p=485#respond Fri, 04 Jun 2010 07:49:36 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?p=485 Voici les photos des jours de tournage avec les élèves de Rieti.
Ces photos ont été prises par Leonardo, Marilena, Aleksandar et Nietta.

28426_1489141951361_1318340289_31300529_2224475_n.jpg28426_1489145151441_1318340289_31300532_3231104_n.jpg
28426_1489146671479_1318340289_31300534_2807340_n.jpg28426_1489150671579_1318340289_31300539_384668_n1.jpg28426_1489150031563_1318340289_31300538_2006486_n.jpg

]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?feed=rss2&p=485 0
Dynamiser http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?p=132 http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?p=132#respond Sun, 07 Mar 2010 13:34:49 +0000 http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?p=132 L’utilisation des mouvements de caméra par rapport aux sujets statiques :

En travaillant sur les différents lieux autour de notre lycée (voir notre travail réalisé l’an dernier sur la question de la couleur), nous avons choisi un sujet d’hiver par excellence : les arbres.

Alberi

Voici les photos de tournage prises pendant notre exercice sur la question des mouvements de la caméra pour dynamiser les sujets statiques.
Nous avons travaillé sur les variations au niveau visuel, et par conséquent aussi rythmique et émotionnel, provoquées par les différents usages de la caméra.
Les sources d’inspiration pour cet exercice étaient les films Diaries, Notes and Sketches (in Walden) et Scenes of the Life of Andy Warhol de Jonas Mekas, sur lesquels nous avons beaucoup discuté avec notre intervenant.

***

Nous travaillons avec la caméra sur pied. Le cadrage est en plan fixe, et muet.
img_0516.JPG

Puis on étudie le même sujet en bougeant, la caméra toujours posée sur pied (Leonardo est le machiniste).
img_0620.JPG

Puis encore, avec Marilena à la caméra, aidée par Francesco, on se libère du pied et, en caméra portée, on cherche le mouvement, la fluidité, le rythme.
img_0609.JPG

Enfin, voici la séquence en images, après un travail sur le montage et la musique :

]]>
http://blog.cinematheque.fr/100ans20092010/?feed=rss2&p=132 0